DAVID LANGE – Le Blog

Mobilier en verre ou mobilier en plexiglas ? Comment choisir ?

Aussi esthétiques que pratiques, les mobiliers transparents ont conquis de nombreux foyers depuis maintenant plusieurs années. La fragilité et le prix élevé des meubles en verre ont cependant tendance à freiner les amoureux de la décoration design, qui commencent de plus en plus à se tourner vers le mobilier en plexiglas. Ce dernier possède, en effet, plusieurs avantages en de nombreux points.

table basse transparente

Le plexiglas, une clarté à toute épreuve

Un polymère issu de la famille des thermoplastiques reconnu pour sa grande transparence et son aspect brillant. Ce matériau est très apprécié dans la fabrication des meubles et mobiliers en tous genres en raison du rendu particulièrement lisse et brillant en surface qu’il leur offre. Il n’a d’ailleurs rien à envier au verre et le surpasse même au niveau de la transmission lumineuse étant donné qu’il peut filtrer jusqu’à 90% de la lumière solaire et 80% de la lumière ombragée.

Des mobiliers solides et durables

Contrairement aux meubles en verre, le mobilier en plexiglas est très robuste et ne se casse pas aussi facilement. Ce type de meuble nécessite, en effet, une pression plus forte pour se fissurer et ne se brise pas en mille morceaux dangereux comme le ferait une vitre en verre de même épaisseur. Il est notamment résistant face aux UV et offre une fonctionnalité résistante aux rayures. En lui fournissant les soins appropriés, ils garantissent une longévité exceptionnelle.

Un design incomparable

Il faut savoir que la particularité thermoplastique du plexiglas lui permet de se décliner en d'innombrables mobiliers allant des chaises aux étagères ou bars. Il est d'ailleurs apte à recevoir de la couleur ; garantissant des meubles originaux et modernes, colorés ou sobres et lumineux ou classiques. La grande tendance se tourne notamment aux mobiliers en plexiglas imprimés et sablés ; de quoi illuminer et magnifier sa salle à manger aux couleurs actuelles. Ce matériau peut même être teint en y appliquant une quantité fine et uniforme de peinture transparente suivie d'une couche de vernis transparent.

Légèreté et facilité d'utilisation

Les meubles en plexiglas se présentent comme d'excellentes alternatives à ceux en verre en raison de leur poids à cinquante pour cent plus faible que celui du verre. Ils se caractérisent d'ailleurs par une épaisseur plus fine ainsi qu'une plus grande flexibilité. Ils requièrent donc moins d'efforts pour le déplacement et le transport ; ce qui équivaut à un prix d'expédition moins cher et des déménagements plus pratiques.

Nettoyage facile et rapide

Acheter du mobilier en plexiglas est considéré comme un excellent investissement, car non seulement il ne jaunit pas avec le temps, mais ne garde notamment ni la salissure ni la poussière. Il s'agit d'un matériau écologique et avant tout recyclable.