Bienvenue à notre nouveau Directeur Général, Yannick Patient!

Yannick est âgé de 48 ans et originaire d’Auxerre. Il a débuté sa carrière à 15 ans par un apprentissage de menuisier chez les Compagnons du Devoir, puis est parti sur les routes du Tour de France pour se perfectionner dans le métier de menuisier agenceur. Son beau métier l’a conduit à exercer divers métiers en France, en Afrique équatoriale (5 ans) et même quelques semaines au Viêt-Nam ! Il a également occupé plusieurs postes au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France: responsable des expositions nationales des Compagnons du Devoir, responsable de la formation des formateurs professionnels, animateur de l’Institut de la transmission pendant 10 ans et, enfin, directeur de la Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière à Troyes pendant 7 ans.

                                                              

          Sa devise aujourd’hui est simple et résonne comme un leitmotiv quotidien :

                                             « Sois le patron que tu aurais aimé avoir ». 

Enfin, Yannick possède un vif intérêt pour l’histoire de France, celle des métiers et du compagnonnage, et n’est pas contre quelques expériences “sportives” à fort taux d’adrénaline ajouté !

Créez des jeux de lumière avec votre mobilier

Allier luminaires et économies d’énergie, c’est possible !

Choisissez le bon contrat d’électricité pour votre fourniture

Renseignez-vous sur les contrats d’électricité du marché

Il est important de vous informer sur les différents fournisseurs du secteur de l’énergie avant de faire votre choix de contrat. Pour vous abonner au bon fournisseur d’électricité vous ne pouvez pas vous rendre dans une agence dédiée mais vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le net, notamment via les comparatifs de contrats mis à votre disposition. Pour savoir tout ce que vous pouvez faire pour optimiser votre consommation d’électricité dans votre ville, dirigez-vous vers ce lien.

 

Contactez Direct Energie pour choisir une offre d’énergie moins chère

En optant pour des luminaires à basses consommations, du type LED, vous pourriez bénéficier d’une lumière plutôt douce et cosy tout en réduisant 6 à 8 fois votre consommation en éclairage. Il vous faudra bien entendu avoir pensé à mettre en service votre compteur électrique. Pour faire des économies toute l’année, optez pour un fournisseur alternatif d’énergie qui propose généralement des prix inférieurs. Nous vous recommandons de passer par Direct Energie, aujourd’hui Total Direct Energie, qui propose des tarifs avantageux pour tous types de consommation.

Utilisez les miroirs à votre avantage et faites les bons choix de couleur

L’astuce clé pour apporter de la luminosité dans votre maison ? Optimisez vos miroirs ! Parfait pour réfléchir la lumière, placé face à la source lumineuse, les miroirs diffusent la lumière en donnant l’illusion d’une pièce plus claire. Sur vos murs, vos portes, en-dessous des fenêtres ou de combles, sur vos meubles les miroirs sont l’astuce déco par excellence pour atténuer le côté sombre de votre intérieur.

Il faut aussi veiller aux couleurs ambiantes, générées par les luminaires. Un mauvais choix de lumière peut ruiner toute la décoration et l’aménagement de votre pièce. Il faut savoir que la lumière, surtout si elle provient de plusieurs sources de plusieurs intensités, peut changer les volumes de la salle et ainsi vous permettre de jouer avec les ombres et contrastes.

Choisissez bien votre mobilier

En choisissant l’emplacement de vos meubles et lampadaires, sachez que plus la lampe est éloignée, plus la zone éclairée est vaste mais moins l’éclairage est intense. Vous pouvez également penser à un éclairage décoratif comme des sculptures lumineuses ou des bougies créant une atmosphère charmante et rendant la pièce plus chaleureuse. Privilégiez les meubles aux lignes fines pour faire circuler la lumière dans toute la pièce et éviter le sentiment d’encombrement.

Si vos meubles sont imposants mettez-les contre les murs sombres pour qu’ils s’y fondent et qu’ils donnent une impression d’une pièce plus grande et lumineuse. Pour alléger un meuble un peu massif, positionnez un éclairage, type bandeau de LED sous le meuble. Il paraîtra instantanément moins volumineux. Dans une cuisine  par exemple, vous pouvez installer un éclairage au niveau des plinthes qui permettra de souligner l’agencement de la pièce et donner du volume à l’espace. Vous voulez plus de conseils sur le choix de vos meubles et l’aménagement de votre intérieur ? Cliquez ici pour trouver les renseignements nécessaires !

Les meubles transparents pour donner un look inédit à votre intérieur

Décoration pièce meubles transparents
Élégants et esthétiques, les meubles transparents se présentent comme les nouvelles vedettes en matière de décoration d’intérieur. Tables basses, étagères, chaises, meubles TV, ce type de meubles se décline sous diverses catégories et envahit la salle à manger, la chambre à coucher, la salle de bain, le bureau et presque toutes les pièces de la maison.
Décoration pièce meubles transparents

Les meubles transparents, pour une décoration d’intérieur en toute légèreté

Les meubles à l’aspect translucide s’affichent comme la solution idéale pour les pièces sombres et étroites. Ils laissent entrer un maximum de lumière dans le logement tout en offrant un aspect léger et aérien au décor général de la pièce. Les tonalités claires sont d’ailleurs réputées pour apporter un peu plus de transparence, et ainsi un aspect plus vaste à un intérieur étroit.

En verre ou en plexiglas, les meubles transparents sont loin d’être fragiles. Ils sont également faciles à nettoyer et ne craignent pas les rayures. En effet, il est possible d’utiliser un coton imbibé d’un produit lustrant en frottant la surface rayée dans un mouvement circulaire jusqu’à dissolution du liquide.

Un des avantages des meubles transparents est qu’ils s’adaptent à tout style de décoration (lounge, classique, moderne, rétro, etc.) et s’accorde d’ailleurs avec les matières standards comme la pierre, le bois, la mélamine ou encore l’acier.

Adopter les meubles transparents pour un intérieur design et original

La table de salon, le bureau transparent, la table basse font partie des meubles qui font le plus fureur. Elle apporte sérénité et ordre dans le travail et permet de retrouver ses fichiers et classeurs en un seul coup d’œil. Il est conseillé de la marier avec des meubles noirs ou blancs afin de garder l’atmosphère d’apaisement et de quiétude du lieu de travail.

Les amoureux des couleurs vives telles que le jaune citron, le fuchsia ou encore le bleu turquoise seraient contents d’apprendre qu’elles se marient parfaitement bien avec des meubles transparents, mais seulement par touches. En effet, un vase rempli de fleurs aux couleurs éclatantes se présenterait comme l’idéal pour mettre une table basse transparente en valeur. Ce type de couleurs est également conseillé pour les gros gabarits de meubles translucides.

Hormis les couleurs, le mariage de styles offre également un look inédit aux meubles transparents. Une table en bois rustique mariée à des chaises transparentes modernes s’affiche, en effet, comme une combinaison surprenante.

Les meubles transparents s’invitent également dans la salle de bains sous diverses formes et couleurs. Pour une salle de bains reflétant le bien-être, l’idéal est de casser l’aspect glacial des étagères transparentes avec des plantes vertes en pots ou des accessoires aux couleurs douces (serviettes blanches, etc.).

Regards croisés de deux artisans opérateurs de la manufacture.

Qui sont les artisans de la manufacture David Lange ? Avec une conscience forte de la qualité des gestes sur la matière du PMMA, ils apportent soin et respect au façonnage du mobilier transparent, en surface comme au coeur.

Bob, trente ans d’expérience sur la fabrication de meubles «plexi»

Kizzy S : Quel est votre métier ?
Bob : J’ai commencé par être mécanicien, je suis opérateur chez David Lange depuis. Je m’occupe du montage final et des finitions, après mes collègues Josselin, à la commande numérique, et Cyril, au polissage et au pliage. Le poste est agréable : on fait de multiples opérations, on est assez autonomes et responsables de la qualité.
Kizzy S : La réalisation d’un meuble ?_DSC1290_flou
Bob : Je nettoie les futurs éléments du meuble qui arrivent du pliage. Je fais le montage, l’assemblage des éléments entre eux, la visserie ou les collages, puis j’emballe le mobilier tout de suite à la fin de la production pour qu’il reste propre.
Kizzy S : C’est important pour le “plexi” ?
Bob : Oui, on s’occupe beaucoup de l’aspect final, du début à la fin de la production, cela demande une attention lors des découpes, des usinage et serrages. On a conscience que tout notre travail impacte la chaîne de réalisation du meuble transparent.
Kizzy S : Quel est le plaisir que vous trouvez à travailler le PMMA chez David Lange ?
Bob : Ici, c’est un artisanat semi-mécanisé. Pas d’automates, c’est la main de l’homme qui intervient, ça n’est pas le même travail que chez les fabricants de mobilier transparent industriels.

Josselin, artisan aux commandes numériques

_DSC1242_flou+blancKizzy S : Quel est votre métier ?
Josselin : Je suis opérateur comme Bob et Cyril depuis 2008. Lorsque la machine à commande numérique est arrivée sur le «transparent» (nom donné à l’atelier de production du mobilier transparent), j’ai eu l’opportunité de prendre en charge la machine, car je viens du génie mécanique. Je fais donc moi-même les programmes de découpe des plaques d’Altuglas® pour les préparer au façonnage du meuble. Ensuite, j’opère sur la machine et livre les éléments de PMMA usinés à Cyril pour les phases de polissage et de chauffe (ndrl: le PMMA est chauffé pour être plié.
Kizzy S : Quelles sont les possibilités de la machine et qu’est-ce qui change par rapport à avant ?
Josselin : La machine a de nombreuses possibilités : avec une fraiseuse 3 axes on peut exécuter de la découpe, de la gravure, des entailles. Avant les meubles étaient identiques, maintenant c’est infini, tout peut-être personnalisé, réalisé sur mesure et les usinages sont assez rapides..! Les clients sont toujours surpris par le rendu.

Kizzy S : Vous avez plaisir à travailler le PMMA ?
Josselin : Oui c’est vraiment une matière facile. Et notre fournisseur Arkéma fait beaucoup de recherches pour des nouveautés, du tissu intégré au PMMA, du PMMA odorant ou avec des couleurs très variées. C’est une matière vraiment sympa.
Kizzy S : Vous avez des exemples de réalisations exceptionnelles ?
Josselin : On aime les chantiers complexes, avec beaucoup de réglages. On a réalisé récemment un mobilier qui s’insère dans une pirogue pour Geodesis. A titre personnel j’ai déjà fait des cintres, un meuble
à bijoux… C’est une matière très féminine. Les animaux de la COP 21, c’était plus le nombre qui était impressionnant et les techniques de collage.

La manufacture David Lange labelisée EPV, un patrimoine de savoir-faire vivants


epv_logo_web_horizontalLe label EPV
, créé il y a dix ans récompense et répertorie les entreprises françaises de savoir-faire d’exception, rare et/ou qui ont un ancrage territorial remarquable, en voie de transmission. Le label apporte un soutien sur la
valorisation des produits et savoir-faire à l’export à travers des opérations BtoB, tout en communiquant au quotidien sur la vie des entreprises.

«Le savoir-faire de la manufacture David Lange sur la fabrication de mobilier transparent en Altuglass® ou «plexiglas» a été reconnu pour son caractère exceptionnel, alliant innovation et tradition années 1970, pour donner des collections de mobilier hors du commun dans le paysage français. Ainsi, pour l’exposition universelle de Milan sur le Pavillon France, nous avions choisi le porte-bouteilles David Lange, dont la transparence amenait de la légèreté à la scénographie globale». (A. Djelalian, Service communication Label EPV).

Pour en savoir plus cliquez ici.

La naissance d’un meuble au sein de la manufacture David Lange

Il existe peu d’entreprises où l’on peut suivre la fabrication d’un meuble sur-mesure à l’unité. Parce que David Lange est avant tout une manufacture, nous vous invitons à suivre le parcours de création de votre meuble transparent, entre les mains de nos équipes.

Du rêve de meuble au premier croquis

Pure«Turrini-David Lange bonjour». Caroline et Manon, au siège social du groupe Turrini-David Lange, répondent à votre appel. Vous souhaitez vous renseigner sur un meuble de la collection Pure et voir s’il est possible de faire un petit meuble Plateau repas des Designers Optimistes, avec une gravure personnalisée ?

La table basse de la collection Pure peut partir en commande dès aujourd’hui. Pendant ce temps, vos interlocutrices demandent à Christophe, du Bureau d’études de la manufacture, la faisabilité de votre gravure personnalisée, grâce à votre premier croquis.

Du croquis à la fabrication

Nous validons ensemble le croquis final. Géraldine et Mandy, du service commercial, prennent alors votre commande globale et vous présente notre offre, avec notre délai de livraison. Votre choix est fait, vous souhaitez acheter ces deux meubles. Nous lançons alors la fabrication au coeur de notre atelier en Bourgogne, uniquement au moment de votre demande.

Des finitions à la livraison

Votre meuble «plexi» est façonné à partir de feuilles de PMMA pliées, polies et assemblées. Cette matière très résistante permet de _DSC1242_flou+blancpersonnaliser le mobilier, par gravure. C’est ainsi que votre meuble unique et original sera réalisé.
Nous prenons soin du meuble dans nos gestes et jusque dans nos techniques d’emballages. Le meuble arrive toujours monté, livré à l’adresse de votre choix en France et dans le monde.

Votre avis nous intéresse

Notre boutique en ligne existe depuis maintenant 3 ans. Particuliers ou professionnels, votre avis sur notre mobilier et votre (vos) expérience(s) d’achat nous intéressent ! Ecrivez-nous à l’adresse contact@davidlange.fr.

Offre de Noël : retrouvez le code promo pour bénéficier d’une réduction sur notre boutique.

 

Image-video

Les collaborations de la Manufacture David Lange dans l’univers professionnel

Les collaborations de la Manufacture David Lange dans l’univers professionnel

Si la manufacture David Lange est avant tout connue des particuliers pour son mobilier transparent, aménageant et habillant les intérieurs, le bureau d’études et l’atelier de la manufacture bourguignonne ont également la capacité de produire du mobilier suivant les cahiers des charges des professionnels.

La manufacture offre un service privilégié s’adressant à l’hôtellerie-restauration, aux entreprises notamment du luxe et de la mode, aux artistes, aux lieux culturels souhaitant s’équiper de mobilier adapté et dessiné sur-mesure, produit en série ou à l’unité.

Voici un aperçu de nos plus belles réalisations.

Un mobilier sur mesure pour les boutiques et les stands d’exposition

cabine
Boutique Tom Greyhound

 

En 2016, plusieurs boutiques de commerce de luxe ont fait appel à la manufacture David Lange pour assurer le merchandising de leurs produits, chacune exigeant une conception originale pour offrir à leurs espaces un design contemporain.Si la transparence de la cabine en Altuglass®du pop-up shop Sunnei (Boutique Tom Greyhound, Paris) est entièrement assumée, les quatorze meubles présentoirs transparents réalisés pour le créateur de fragrances Géodésis s’effacent au contraire pour exposer le choix de bougies.

De la même manière, l’ameublement du stand de la Faïencerie de Charolles au Salon Maison et Objets 2016 méritait une certaine délicatesse, dont la transparence faisait écho aux créations de faïence.

S’adaptant à un autre univers, plus sportif, la manufacture a produit pour les 90 ans du FCL, les cloches rectangulaires en plexi de la Boutique du FC Lorient.

Un mobilier sur-mesure pour l’hôtellerie, les sièges sociaux

tetedelit
Hôtel Eugène en Ville

Les artisans de la manufacture savent travailler d’autres matières que le PMMA transparent.

Ainsi, têtes de lits, bureaux et chevets ont été réalisés en bois, pour les 30 chambres du Château médiéval des Évêques en Bourgogne.

L’hôtel contemporain Eugène en Ville  à Paris a également sollicité la manufacture pour créer les têtes de lits et les plans de vasques de ses 70 chambres, en PMMA teinté.

Afin de décorer ses 50 m2 de surface d’accueil, le siège social de Ticket Restaurant  s’est doté de 4 meubles hybrides, combinés de canapés et plateaux d’exposition, en Daquacryl®, matériau créé et mis en oeuvre par la manufacture.

Design d’objets et productions artistiques

cop21
Les animaux de l’Arche de Noé

Rappelons-nous, 2015 était l’année d’une réalisation artistique monumentale et itinérante dont nous avions parlé ici : les animaux de l’Arche de Noé de Gad Weil pour la COP 21. 2016 a également donné naissance à un projet plus technophile : résistance et transparence étant les qualités de l’Altuglas®, il était naturel que la marque Elipson de la société AV Industries commande à la manufacture David Lange la réalisation des châssis et couvercles de «la première platine vinyle hi-fi sans fil made in France», l’élégante et minimaliste platine Oméga 100 disponible en 3 coloris de PMMA.

Vous souhaitez étudier un aménagement en PMMA transparent, en plexi teinté, en Daquacryl® ou en bois ? Nous vous invitons à échanger avec notre équipe commerciale et à visiter note site pour mieux connaître  et ses matériaux de création.

Un bureau, un meuble informatique transparents, un choix éclairé !

bureau transparent

Un bureau, un meuble informatique transparents, un choix éclairé !

Le choix d’un bureau pour son domicile ou son espace professionnel est déterminant mais excitant: zone de travail, mais aussi espace de réflexion où nous passons une bonne partie de notre journée ! En plus de son confort et de son ergonomie, ce mobilier de travail se doit de procurer un peu d’émotion et de plaisir…! Voici donc une sélection de mobilier de bureau David Lange, jouant la combinaison de l’indispensable duo : le bureau transparent et sa chaise translucide…

Des bureaux tout «plexi» du plus minimaliste au plus fonctionnel

bureau-plexiglas-transparent-pure
Bureau Pure

Un design minimal, une simple ligne en U en Altuglass® courbe, c’est le bureau Network. Le bureau Pure, au dessin plus sophistiqué, apporte une touche de fonctionnalité : des espaces de rangement et un exquis tapis de souris en cuir intégré (pour les gauchers le tapis peut être placé à gauche).

Envie d’un meuble toujours plus pratique, avec 4 plateaux pour les rangements et l’informatique ? Statio, un meuble PC, toujours en PMMA, résolument moderne. Astucieux, on voit tout à travers : son imprimante, ses câbles, ses accessoires !
Retrouvez l’esprit gigogne, cher à la Manufacture David Lange, avec le meuble PC Media
, des rangements, des roulettes, des plateaux décalés qui donnent un arrangement faussement déstructuré et aléatoire.

Bureaux en verre, pour sublimer l’espace de travail du bureau…

bureau-scribe
Bureau Scribe

Les finitions des plateaux des bureaux en verre David Lange apportent un toucher lisse et doux : chants demi-ronds et coins arrondis… pour le plaisir de s’asseoir à cette table de travail. Une sensualité qui n’a rien à envier au PMMA, alliée à des qualités d’entretien et de résistance (nos dalles de verre sont inrayables).

Multifonctionnels, les meubles informatiques Micro et le bureau Cyber sont néanmoins très compacts. Avec leur transparence, l’espace disponible dans la pièce n’est pas entravé par le bureau et l’éclairage reste mis en valeur. Déplacez votre ordinateur à l’envie, grâce aux roulettes…! Le design de Super Presto, bureau purement droit et fonctionnel, s’inscrit à l’opposé de Scribe, insolent plateau de verre minimaliste en suspens dans l’espace de travail.

Chaises transparentes, assises légères et invisibles…

chaise-swan
Chaise Swan


Pour jouer l’harmonie complète sur la transparence dans la pièce de travail, combinez le bureau invisible à l’incontournable chaise transparente. Moulées en PMMA
, les chaises Vega sont aussi confortables qu’élégantes, elles glisseront du bureau au salon ou à la table de repas sans dépareiller .

Plus légères et cristallines, en polycarbonate, les chaises Swan  s’insèrent intelligemment dans les petits espaces en les embellissant instantanément.

Composer son espace de travail

L’espace du bureau est un espace dédié à la concentration, la création, parfois à la ânerie numé- rique… Il est important de penser ce lieu comme un espace de confort, car vous pouvez y passer de très longues heures. Le choix du bureau doit être stimulant pour votre activité, que vous soyez devant un ordinateur ou pas et adapté à votre morphologie.

N’hésitez pas à joindre notre service clientèle pour un meuble personnalisé et ajusté à vos besoins. Nos meubles sont fabriqués à la demande, sur-mesure et livrés montés chez vous.

“Summer Days”, promotion estivale chez David Lange

Adoptez le mobilier transparent, avec les «Summer Days», l’opération promotion de la Manufacture David Lange.

Du 22 juin au 2 août inclus, 10% vous sont offerts sur une sélection de mobilier «plexiglas» élégant et ergonomique.

Le retour des petits meubles : tours de rangement et portes-revues transparents.

Pour mettre en valeur vos collections de CD et DVD, choisissez une de nos tours de rangement transparentes. Les différents designs de ces étagères «plexi», élancées ou repliées, proposent une colonne simple ou double pour optimiser les volumes. Transformées en armoires de rangement de bureau, elles rivalisant de chic et de charme avec les banals casiers de rangement en plastique.

_DSC1489
Porte-revues BOOK

Petit meuble design en Altuglas®, l’indispensable porte-revues, discret, élégant et lumineux, est aussi un bel objet de décoration. Selon nos collections, il peut être habillé de «plexi» couleur.

L’incontournable chaise Swan, aux côtés de nos emblématiques tables gigognes

photo6
Chaise SWAN

Un set de chaises transparentes agrémente la table en apportant leur luminosité cristalline dans l’espace de convivialité. Il n’est pas de bureau plus apaisant qu’un bureau combiné avec des chaises transparentes !
Petits meubles iconiques de la marque David Lange, les indémodables tables gigognes, petites tables basses en Plexiglas® transparent, apportent un design pur et limpide et une fonctionnalité astucieuse : rangés ou déployées, elles savent se soumettre aux besoins du moment…

Les meubles PC et meubles TV en verre acrylique transparent pour alléger l’espace

Pour l’ameublement du bureau, préférez la transparence ! Pour travailler ou étudier dans une atmosphère pacifique, les bureaux «plexiglas» de la Manufacture David Lange sont exemplaires. Nos bureaux informatiques compacts contribuent au gain d’espace dans les intérieurs.

meuble-tv-bas-vectra
Meuble TV VECTRA

Nos meubles TV en PMMA transparent renforcent la tendance des écrans plats à s’effacer dans l’espace du salon.

Aménagez les entrées avec la lumière des consoles transparentes David Lange

Curviligne ou arêtes franches, en verre ou en PMMA, les consoles arrangent et embellissent les couloirs d’appartements et les entrées de maison… Ici on dépose ce qui nous lie au dehors, tandis que les tranches du meuble illuminent ces espaces de transition, en rediffusant la moindre source de lumière.

console-cristal
Console CRISTAL

Un grand mois de soldes à petit prix sur le mobilier PMMA et le mobilier en verre

Nos meubles en PMMA, de type Altuglas®, sont fabriqués en France, dans notre atelier bourguignon. Sur-mesure, ils sont produits à la demande et livrés montés, chez vous.

Chiffres clés : 10% offerts sur une sélection des collections de mobilier david lange.

La rénovation des meubles en PMMA David Lange

Suivons les étapes d’un meuble en restauration au sein de l’atelier de la manufacture David Lange. Géré par l’équipe commerciale et le service qualité, le mobilier présentant un défaut retourne à l’atelier de la manufacture, où les mains des opérateurs du PMMA prennent soin de le remettre en état.

La restauration du mobilier, service d’engagement et de qualité de la manufacture

_DSC1514Les meubles produits par la manufacture sont garantis 2 ans, au cours desquels la réparation ou la restauration, voire l’échange, sont gratuitement assurés, dans le cadre d’une utilisation normale. C’est l’équipe commerciale de la manufacture qui accueille les demandes, pour les transmettre ensuite à Marie-Christine Theurant, Responsable Qualité, lors d’une réunion hebdomadaire qu’elle supervise en compagnie du directeur du site, du responsable de la production et d’opérateurs volontaires. Le service commercial sera l’intermédiaire sur le dossier du meuble, dont la traçabilité est assurée par la démarche qualité mise en oeuvre par Marie-Christine. C’est toujours elle qui vérifie la rénovation du meuble, délivre un certificat de remise en conformité et valide son retour au client.

Le parcours du meuble en SAV

La vie d’un meuble peut être ponctuée de petits incidents… Ainsi, une casse peut arriver lors d’un transport, et ce malgré tous les soins d’emballage et de manipulation… Il arrive encore qu’un meuble en PMMA soit rayé, par des clefs ou une paire de ciseaux accidentellement tombée sur le «plexi». Le meuble arrive entre les mains des opérateurs David Lange, qui appliquent un traitement mécanique, puis manuel: ponçage fin, polissage et nettoyage manuel de la surface, jusqu’à retrouver un niveau homogène gommant les rayures. Le PMMA est un matériau très tolérant, sa densité permet de lisser plusieurs fois sa surface sans que cela ne se voit. Après restauration, le meuble est comme neuf. Si la quincaillerie d’un meuble est manquante ou endommagée (vis, roulette…), la pièce sera remplacée, comme un SAV.

Conseils d’entretien du mobilier en Altuglas®

_DSC1350

Afin d’entretenir l’aspect lumineux du PMMA, prenez un chiffon doux ou une peau de chamois légèrement humectés d’eau. A la main, faites un mouvement circulaire sur la surface du meuble. Si la surface est tachée de graisse, prenez encore un chiffon doux, avec cette fois un produit à vitre sans alcool.

Pour récupérer quelques infimes rayures, appliquez un produit auto-lustrant (type Mirror®) en mouvements circulaires.
En cas de rayures persistantes, ou d’aspect terne et patiné, confiez votre meuble au service rénovation de la manufacture.

Produits à ne pas utiliser : alcool ammoniaque, acétone, produit abrasif, acrylique… Limitez l’exposition du meuble au soleil ou un spot lumineux trop proche.

Chiffres clés :

– En 10 ans, diminution du taux de SAV de 10 à 1,5 %
– La manufacture David Lange est labellisée Norme ISO 14001 et EPV

“Service professionnel”, nouvelle rubrique dans la boutique de mobilier DAVID LANGE

« Service professionnel », nouvelle rubrique dans la boutique de mobilier David Lange

Dédiée aux entreprises, établissements, institutions et collectivités désireuses de renouveler ou enrichir leur mobilier, la nouvelle rubrique «Service professionnel» ouvrira ses portes début avril 2016. Notre activité de mobilier et objets plexi réservée aux professionnels a toujours discrètement existé, or notre production d’objets en Altuglas® s’est récemment trouvée sous les projecteurs… Ce qui nous incite à vous proposer maintenant du mobilier à usage professionnel ou étudier votre projet pour réaliser des créations exceptionnelles. Espaces de travail et espaces de loisirs joueront le mobilier transparent made in France !

Métiers de bouche, arts de la table et espaces publics, assis autour d’une table transparente

Hotel_Seven_Paris_meubles_transparents
Chambre de l’Hôtel Seven à Paris

L’hôtel Seven à Paris, le Trimaran de Lalou Roucayrol, le château des Evêques de Varzy. Les créations transparentes peuvent correspondre à tous vos projets.
Dès lors que la matière transparente arrive dans un cabinet libéral ou un open space, elle donne une certaine douceur au lieu, subtilement rythmé par les arêtes lumineuses du PMMA ou du verre. Une collection de meubles transparents joue le même rôle dans les espaces d’exposition, les salles de réunion et de réception, se fondant dans l’environnement. Boutiques et chambres d’hôtel baignées dans une intemporelle transparence…

Décliner, modifier une collection existante de la manufacture

En 2016, nous avons réalisé une déclinaison de la collection Cristal pour le stand du parfumeur Geodesis, qui a offert de belles dimensions à cette table PMMA et verre. Avec sa fonctionnalité et ses belles surfaces, le mobilier transparent transforme n’importe quel espace en showroom ultra design… Agrandir, adapter, décliner nos créations afin de la faire correspondre au mieux à votre projet. Dimensions, couleurs, finitions ou compositions, le PMMA est une matière aux multiples facettes.

Des réalisations sur-mesure, techniques ou extravagantes, un projet planifié avec vous

Stand Geodesis au salon Maison & Objet 2016
Stand Geodesis au salon Maison & Objet 2016

Si vous avez croisé L’Arche de Noë Climat sur la COP21, vous avez donc vu une de nos plus grandes réalisations en PMMA. 140 animaux de toutes les couleurs, réalisés en partenariat avec notre fournisseur Arkéma et l’artiste Gad Weil. Dans ce cadre événementiel, notre matériau de prédilection déploie ses avantages : léger, solide, lumineux…

Dans un registre plus technique, nous avons réalisé plusieurs casquettes et bulles de bateau en plexi moulé. Le PMMA a toute sa place dans la plaisance et les sports de pleine nature, offrant protection aux intempéries et qualités structurelles.
Le «plexi» est idéal pour de nombreux design
[lien]… la seule limite : la taille des feuilles de PMMA !

Pour les modalités, les ressources, un devis, visitez notre future rubrique Service professionnel ou contactez-nous début mars, notre bureau d’étude, notre équipe commerciale sont à votre écoute.
Parce qu’elle détient un savoir-faire unique, la manufacture David Lange est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
, tout comme la Maison Turrini du groupe Turrini-David Lange.

Mobilier en PMMA et verre, fabriqué en France pour les professionnels et les particuliers, livré monté, sans intermédiaire.

Le temps des promotions d’hiver… Avec un avant-goût de 2016 !

Jusqu’au 16 février, nos promotions s’appliquent sur la majorité de notre mobilier, nous vous invitons à lire l’article jusqu’au bout…
Retrouvons le designer Barnabé Ribay, avec la collection de petits meubles astucieux, Dualité, apportant des tranches de couleurs ou de bois au « transparent ». 
Surprise ! À partir du mois de février, le mobilier en verre, tendance rétro, fait son entrée dans la boutique David Lange !

Dualité, deux rencontres, deux matières :
PMMA et bois, PMMA transparent et PMMA coloré…

Le prototype Dualité

Dans la continuité de notre collaboration sur la collection Gravity, d’ici au début de printemps, le jeune designer enthousiaste Barnabé Ribay laissera entre les mains des artisans de la manufacture un guéridon, des tables basses carrées, rondes, ovales. En apparence simple, ce mobilier joue la signature de la rencontre de deux fois deux pièces, révélée par une forme tout en creux…

Deux formules d’associations possibles : celle de l’Altuglas® aux coloris acidulés et de l’Altuglas® transparent ou, non moins audacieuse, celle du PMMA et du bois, finement travaillé.

Des tranches de matière qui se croisent harmonieusement, une conception structurelle excitante pour la manufacture, en recherche de solutions de design discrètes mais assumées. Cette collection est encore en phase de développement. Promis, dès qu’elle est en boutique, on vous en dit davantage ! 

Une nouvelle page au catalogue David Lange,
celle du mobilier en verre

Le bureau Scribe

Toujours dans le plaisir d’offrir du petit mobilier meublant, sobre et élégant, nous proposons aujourd’hui des modèles de meubles en verre aux lignes vintage. Avec ses courbes et ses torsades, parfois des angles droits, le verre est travaillé dans un esprit à la fois rétro et futuriste.

Table basse, bout de canapé, bureau, console et caisse étagère, ces meubles en verre fonctionnels permettent de souligner un tapis, structurer un bel espace sans le masquer.

Plateau inrayable, arêtes douces, le charme du verre classique et discret arrive dans la boutique de la manufacture au mois de février.

Mobilier transparent en promotion…
L’hiver pas si froid quand on peut se faire plaisir !

Du 6 janvier au 16 février, la manufacture David Lange vous offre 15% sur la majorité de ses collections : Pure, Cristal, Gravity, Tempo et les Incontournables. L’occasion de s’offrir un beau bureau transparent, une belle table basse élégante ou un porte-revues version 21e siècle avec une touche de couleur !

code promotionnel : RÉSOLUTIONS DESIGN

Nos meubles coups de cœur de l’année 2015, focus sur les tables basses

2015 est une année fructueuse pour la manufacture David Lange qui a vu grandir trois collections de mobilier, dessinées en intelligence avec les usages contemporains par deux designers, explorant chacun les possibilités du PMMA. Coup de projecteur sur ces récentes collections à travers un des meubles centraux de la maison et du bureau : la table basse…

table_basse_PureLa table basse Pure, dans l’esprit « moins mais mieux… » du designer Jacky Le Faucheur

La collection Pure a vu le jour fin 2014, baignée des réflexions du designer Jacky Le Faucheur sur les usages du mobilier. Alliance inattendue de la transparence délicate et du cuir finement travaillé, la table basse Pure est tout à la fois fonctionnelle et source de luminosité. Courbes douces, transparence… ce mobilier s’accorde délicatement avec ce qui l’entoure, selon les dires du designer, et accueille astucieusement nos objets connectés et mobiles sur son tapis de cuir antidérapant.

 

La table basse Cristal, arts de la table et transparence

Le dessin de cette table basse Cristal est un geste d’une sobre élégance : empiétement de deux plaques de PMMA croisées, dalle de verre en suspens au-dessus du sol. Reflétant la lumière, la table basse transparente, carrée ou rectangulaire, structure l’espace, tout en révélant les surfaces et les matières de la pièce à vivre. Un design Jacky Le Faucheur, fabriqué à la main dans nos ateliers, idéal pour recevoir confortablement au salon…

 

La table basse Gravity, transparence symétrique

Table basse GravityGravity, la loi de l’espace-temps. Justement, la table basse Gravity arrive tout droit du futur. Une nouvelle proposition du designer Barnabé Ribay, accompagné du savoir-faire de la Manufacture David Lange : une table basse carrée en forme de sablier, échancrée par une tablette entretoise colorée. Une table basse jeune, pratique et adaptée aux petits espaces.

Excellente année 2016

La Manufacture David Lange en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’une excellente année 2016 ! Qu’elle soit pour vous aussi audacieuse, énergique et inventive que notre travail sur nos futures collections !finannee2016

Le PMMA dans l’histoire du design

Tables Gigognes

Le matériau, connu sous les noms de Plexiglas® et aujourd’hui Altuglas®, offre transparence et solidité à de nombreuses applications dans les lieux culturels, l’architecture et le design.

On peut ainsi distinguer des usages purement fonctionnels, protéger et exposer, des usages artistique et décoratif jusqu’au mobilier. Grâce aux créations de grands designers français, européens, japonais, américains, la transparence trouve sa place dans les intérieurs…

Le PMMA apporte transparence et performance dans les lieux culturels et institutionnels

Le PMMA a été adopté par les lieux d’exposition et de culture afin de protéger les collections d’objets et les œuvres d’arts. Sa transparence met aussi bien en valeur des collections très anciennes et les cabinets de curiosité que les expositions scientifiques et l’art contemporain où, non content de protéger l’œuvre, il peut aussi en faire partie. De plus ses propriétés de diffusion de la lumière permettent des éclairages directs sans reflet.

Dalle-eclairante
La Galerie des Lumières

Ainsi La Galerie des Lumières (Cap Sciences, Bordeaux) profite d’une dalle éclairante en Altuglas® ; les cloches de PMMA signées David Lange abritent les collections du Musée de l’Hospice d’Issoudun ou encore, au Musée du Québec, des caissons de « plexi » protège les collections victoriennes. En 1966, l’artiste Paul Thek intègre le PMMA dans l’œuvre même de ses Reliquaires.

Le PMMA trouve sa place dans l’aménagement urbain, protégeant les éclairages de mise en valeur du patrimoine et offrant à l’architecture créative des pans de matière transparente, comme dans de nombreux hôtels et musées.

Le PMMA, un matériau adaptable et intelligent pour le design mobilier

C’est à travers son inscription dans l’architecture et le mobilier que le PMMA se fait connaître du plus grand nombre. Designers, artistes et artisans transforment ce matériau en meubles et objets, usant des atouts du verre acrylique.

Citons tout d’abord Charlotte Perriand, grande designer française et collaboratrice de Le Corbusier, préoccupée par les questions d’optimisation des espaces de vie, qui signera en 1952 une collection de tiroirs de rangement en PMMA teinté et moulé, largement diffusés par de grands enseignes parisiennes.

guy-de-rougemont-table-nuage-bleu-éclairage-néon-Actif-Signal
La table basse nuage éclairée

Si Verner Paton, avec sa Paton chair en 1960 révolutionne l’idée structurelle de la chaise en la moulant d’une seule pièce, c’est Gilbert Rhode, travaillant en collaboration avec les grands industriels américains du « Plexi », qui conçut en 1939 la première chaise transparente et ergonomique.

Shiro Kuramata, après avoir créé des lampes à poser en acrylique transparent (PMMA), apportera une dimension toute poétique en 1988 avec sa chaise Miss Blanche en PMMA incrusté de roses. Guy de Rougemont, dans un univers plus métallique, créera des Tables basses Nuages et profitera lui aussi de la luminosité de la matière pour créer ses Lampes Nuages. Philippe Starck fera lui aussi encore plus entrer le « Plexi » dans le design de masse et la domotique.

Le PMMA, matériau d’expression de la Manufacture David Lange

En pleine effervescence créative des années 1970, le couple de créateurs Anne-Marie David et Paul Lange créeront leurs tout premiers meubles en Altuglas® : table basse, porte-revue, étagère et les fameuses tables gigognes transparentes en PMMA marqueront, sur le salon aujourd’hui « Maison et objets » de 1969, l’histoire du design français. Aujourd’hui, la Manufacture David Lange renouvelle et déploie plusieurs collections de mobilier transparent, pour toutes les pièces de vie : bureau, chambre, salon, arts de la table, collaborant avec des designers reconnus : Designers Optimistes, Studio Le Faucheur, Barnabé Ribay

À l’heure où « c’est désormais le propriétaire du lieu qui est considéré comme le créateur de son espaces et non plus le décorateur » (Centre Georges Pompidou 2005 Charlotte Perriand), le mobilier transparent permet de moduler l’espace à sa guise sans se démoder.

COP21 : la manufacture David Lange réalise les animaux de l’Arche de Noé Climat !

C’est à la manufacture David Lange que l’industriel Arkéma s’est adressé pour réaliser les 140 animaux en Altuglas® teinté de l’Arche de Noé Climat et c’est avec enthousiasme que la manufacture s’est associée à ce grand projet !

Une exposition pédagogique conçue par Gad Weil et commanditée par Ségolène Royal, pour une prise de conscience sur les changements climatiques, au cœur de cette conférence mondiale des Nations-Unies.

L'Arche de Noé Climat naviguant sur la Seine
L’Arche de Noé Climat naviguant sur la Seine

En partenariat avec Arkéma, premier fabricant mondial de PMMA, l’artiste Gad Weil a dessiné 140 animaux, constituant cette Arche de Noé Climat. À travers cette exposition chatoyante de couleurs, il s’agit de faire réagir les enfants et les plus grands sur les sujets de la COP21 : l’Arche de Noé récoltera les réflexions du public sur les changements climatiques et la biodiversité, lors de son voyage à travers la France. Cette idée de s’engager pour le futur résonne parfaitement avec les propriétés du matériau PMMA : un matériau recyclable à l’infini. Une évidence pour l’artiste Gad Weil que d’utiliser ce PMMA Altuglas® qui s’inscrit parfaitement dans une « économie circulaire ». Vous pourrez retrouver les commentaires du public (sur le site de l’Arche de Noé Climat et sur Twitter avec #ADNClimat) en direct au Bourget lors de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21).

Le savoir-faire de la manufacture David Lange s’exprime sur un projet inédit

Ségolène Royal et Thierry Le Hénaff
Thierry Le Hénaff et Ségolène Royal

Un beau challenge pour l’équipe des artisans de la manufacture à Varzy en Bourgogne : 15 jours de découpe numérique au sein de « l’atelier du transparent » : deux fois 140 animaux transparents de 7 couleurs différentes, soit 280 pièces usinées. Une belle reconnaissance également du partenaire industriel de longue date, fournisseur principal de la manufacture, le groupe Arkéma, et l’expression de la confiance renouvelée de l’État en l’entreprise bourguignonne. Après un premier prototype validé par Gad Weil, l’artiste a laissé carte blanche aux artisans de la manufacture pour réaliser les animaux de l’Arche de Noé Climat. La manufacture a ensuite transmis son savoir-faire aux équipes de l’artiste pour assembler les animaux recto-verso, transportés à Gennevilliers pour assemblage. Toute l’équipe de la manufacture s’est associée avec beaucoup de fierté au projet.

L’Arche de Noé Climat, les animaux porte-parole du futur, une exposition itinérante

 T. Le Hénaff, G. Weil et B. Garin (directeur industriel DL)
T. Le Hénaff, G. Weil et B. Garin (directeur industriel DL)

Cette arche de Noé Climat a « pris la mer » ce weekend. Inaugurée par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, accompagnée de M. Le Hénaff, PDG d’Arkéma, elle était exposée sur les berges de la Seine à Paris, à bord d’une péniche, samedi 18 septembre. Avec la réflexion de la lumière sur l’eau et les qualités de transparence et de diffusion de la lumière du PMMA, cette exposition fut lumineuse et haute en couleurs !

Exposée aux Tuileries puis au Jardin des Plantes, l’Arche de Noé Climat prendra la route à travers la France pour revenir ensuite à Paris et devenir l’exposition emblématique de la COP21.

Chiffres-clés :
– 140 animaux en Altuglas®, soit 300 plaques (15 à 20 tonnes) de PMMA
– 3 mois de production (hors temps de conception)
– 19 septembre : l’Arche de Noé Climat à bord d’une péniche en face de la Tour Eiffel
– 20 septembre : l’Arche de Noé Climat au Jardin des Tuileries, Paris
– Du 21 au 26 septembre : l’Arche de Noé Climat au Jardin des Plantes, Paris
– Du 27 septembre au 20 novembre 2015 : en itinérance à Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes
– Du 30 novembre au 11 décembre : au Bourget pour la COP 21

Rencontre avec Barnabé Ribay, designer de la nouvelle collection Gravity

Table Dualité

Tabouret et table basse en Altuglas®, du mobilier aux formes hexagonales offrant un plateau intermédiaire coloré, tels sont les petits meubles issus de cette nouvelle collaboration entre la manufacture David Lange et le designer autodidacte Barnabé Ribay.

KS : Barnabé Ribay, quel est votre parcours ?

Tabouret Gravity - RibayBarnabé Ribay : Je viens du milieu industriel (la plasturgie) et du dessin industriel. Alors que j’étais dessinateur projeteur, par un jeu de rencontres, j’ai eu l’opportunité de lancer une première création en 2010, exposée à Maison et Objets, les commandes ont suivi. J’ai aujourd’hui mon propre studio pour produire quelques prototypes, mais la plupart du temps je travaille avec des artisans à proximité.

KS : Comment s’est faite votre rencontre avec la manufacture David Lange ?

BR : La manufacture m’a contacté suite à un article dans un magazine de tendances breton, j’ai immédiatement était convaincu par cette collaboration, au regard de la qualité de leurs produits, la transparence et les effets lumineux qu’offre la matière.

KS : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le PMMA ? Quels sont les avantages et les contraintes de ce matériau pour vous en tant que désigner ?

Table basse GravityBR : Le « plastique » est une matière que j’aime travailler, parce qu’il faut y mettre du cœur : on sort d’abord une pièce découpée, à peine dépolie, on lui donne sa forme et pour finir, il faut la polir à la main pour obtenir une brillance, cela implique un réel savoir-faire que peu d’éditeurs maîtrisent. C’est un peu comme une pièce de bois brut pas encore césurée qu’il faut poncer, vernir… Cette brillance et les reflets de la matière font que la pièce est presque intouchable… J’aime aussi le fait de voir un plateau qui flotte, en lévitation dans la pièce à vivre.

KS : Vous dessinez en pensant à quelqu’un ou aux usages de ce mobilier d’appoint ?

BR : Je dessine en pensant à ce que j’aimerais avoir chez moi. J’ai un intérieur épuré et je souhaitais que le regard puisse passer à travers la création. Je ne pense pas forcément à un usager, mais plutôt à l’importance des dimensions d’usage.

KS : Vous proposez un traitement des angles plus fermé, avec un plateau assemblé entre deux triangles, comment avez-vous abordé le cahier des charges ?

BR : Étant issu du technique, j’ai pu anticiper la réaction de la matière, sa stabilité et son poids. Le parti pris était de partir d’une pièce unique : le plateau intermédiaire coloré, et de décliner autour une table basse et un tabouret. Le cahier des charges était presque une carte blanche : minimalisme, élégance, innovation et légèreté. J’avais aussi envie de me démarquer des collections précédentes avec un élément de couleur.

Découvrez les créations de Barnabé Ribay sur son site internet

Rendez-vous sur notre boutique afin d’en savoir plus sur la collection Gravity

La manufacture David Lange au Pavillon France de l’Exposition universelle 2015 à Milan

Exposition universelle Milan 2015Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie, tel est le thème de cette Exposition universelle 2015, orienté vers les enjeux alimentaires planétaires. C’est au titre des arts de la table que la manufacture David Lange est présente sur le Pavillon France, parmi une vingtaine des meilleurs artisans français labellisés EPV.

Le label EPV, partenaire du Pavillon France, emmène la manufacture David Lange à Milan

En tant que label emblématique de l’excellence française, le label EPV se devait d’être partenaire du Pavillon France sur l’Exposition universelle de Milan 2015. La manufacture David Lange qui a reçu le Label EPV en 2014 a été conviée pour présenter une de ses réalisations en PMMA transparent au cœur de la « table de prestige », pilier de l’exposition mettant en scène l’art de vivre à la française, en matière de gastronomie et d’arts de la table.

20 millions

Porte-bouteille plexi 232
Porte-bouteille DAVID LANGE

C’est le nombre de visiteurs attendus au Pavillon France, une ruche alvéolaire de 1 800 m2 dessinée par le Studio Adeline Rispal, architectes et scénographes associés, qui n’est pas sans rappeler les belles halles de marché françaises, où se nichent les produits de l’excellence industrielle et culinaire hexagonale.

Les professionnels de la restauration, du design et de l’aménagement, tout autant que les particuliers amateurs du « made in France » y retrouveront le fameux porte-bouteille David Lange en Altuglas transparent personnalisable, écrin au design élégant, idéal pour servir et déguster un excellent vin français…

Allier la quantité à la qualité

Plus que la quantité, c’est la qualité du repas à la française, reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est ici mise en avant, précisant une des particularités des enjeux alimentaires de notre siècle. Ce n’est pas anodin si la manufacture David Lange est située au cœur de la Bourgogne ! Elle œuvre au quotidien pour mettre en valeur les traditions culinaires des terroirs d’ici et d’ailleurs avec ses tables de repas transparentes… Sa maîtrise du PMMA transparent prouve que l’innovation et la technicité renouvellent constamment le design et le plaisir des arts de la table, de la gastronomie contemporaine à la brasserie traditionnelle, jusqu’aux salles à manger de nos maisons.

Le repas à la française est reconnu comme patrimoine mondial de l’Unesco (…) La France détient un éventail considérable de produits sous indications géographiques ; la diversité de PME et d’artisans élaborant des produits à haute valeur gastronomique est un atout extraordinaire que la France devra mettre en avant lors de l’Exposition universelle.

Le projet Pavillon France – Commissariat général de la France – Exposition universelle de Milan 2015

Le Label EPV regroupe aujourd’hui plus de 1 200 maisons dont plus de 250 ont une activité liée à la gastronomie et aux arts de la table. Une vingtaine de ces entreprises labellisées EPV représentatives de l’art de vivre et la gastronomie à la française sont mises en scène (…) l’excellence française s’expose alliant tradition, innovation ; savoir-faire, création ; travail et passion.

Secrétariat de la Commission Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant – Institut Supérieur des Métiers

La certification environnementale de la manufacture David Lange

Entretien avec Marie-Christine, Responsable QSE (qualité, sécurité et environnement) au sein de la manufacture de meubles transparents depuis 2009, ingénieur chimiste de formation

KS : Marie-Christine, c’est vous qui gérez la norme environnementale du site de production ?

M-C : Oui, en parallèle du contrôle de la qualité. Nous sommes certifiés ISO 14001 depuis 2011. Chaque année, nous avons un audit de suivi afin de renouveler notre certification et, cette année, nous devrons repasser l’audit complet pour la certification.

KS : Expliquez-nous quels sont les enjeux de cette norme environnementale ?

M-C : Tout d’abord, nous contrôlons notre consommation d’énergie. La température du site doit être régulée en permanence entre 18 et 20° pour faciliter la mise en œuvre du PMMA, donc tout le process de production, et bien sûr aussi en hiver pour le confort de tous. Chaque année, nous comparons avec les indicateurs des années précédentes et nous nous fixons un objectif de réduction. Entre 2013 et 2014, nous avons, par exemple, réussi à baisser de 6% notre consommation énergétique totale.

KS : Et en matière de tri des déchets ?dechet

M-C : Comme toutes les industries, nous avons des déchets valorisables et d’autres non-valorisables. Nous avons choisi de tous les trier.
En matière de déchets valorisables, nous avons évidemment les chutes de PMMA qui sont toutes rachetées et collectées par une entreprise spécialisée, pour les recycler indéfiniment en d’autres produits en PMMA. Nous avons aussi les cartons, les plastiques et mousses d’emballage, qui sont également revendus à des sociétés de retraitement.
Concernant nos déchets non-valorisables, que nous tentons de diminuer, nous payons des sociétés spécialisées pour leur enlèvement et leur traitement (incinérés ou enfouis) : le tout-venant DIB (déchets industriels banals), les DIS (déchets industriels spéciaux : tous les contenants de produits dangereux, colles, solvants…), les chutes et la sciure de bois aggloméré.

KS : Comment l’équipe a-t-elle perçu ce changement ?

M-C : À titre individuel, tout le monde triait ses déchets depuis longtemps. Donc ça a été très bien perçu… Pour atteindre les objectifs de la norme, nous avons suivi une démarche « 123 Environnement », avec la CCI de la Nièvre, afin de procéder en 3 étapes, mais nous étions tellement en avance que nous avons pu aller directement à la troisième étape ! Chacun a reçu sa fiche de tri des déchets, tout le monde s’est senti très investi. Le responsable industriel et le dirigeant ont rédigé une note de politique environnementale que chacun s’est engagé à respecter. Cela représente un réel investissement, surtout en temps de travail et en ressources humaines, mais cette démarche est importante !

Un système de management environnemental, basé sur l’engagement de chacun et le respect de l’environnement autour du site de production

Logo AFNOR ISO14001
Afaq Iso 14001 Environnement – Afnor Certification

KS : Vous parliez précédemment de prévention des risques ?

M-C : Dans le cadre de la norme ISO 14001, nous avons appris à répondre aux situations d’urgence en matière de protection de l’environnement. Il s’agit des fuites de gaz, des déversements de produits chimiques sur le sol et la gestion des eaux d’incendie qui pourraient porter atteinte à l’environnement. Chaque année, nous mettons en place un exercice d’évacuation pour revoir les bonnes procédures : nous organisons la détection, l’information et l’action autour de ces situations.
Cela ne rentre pas dans le cadre de la norme, mais nous veillons également aux risques sur la santé : nous avons installé une hotte aspirante qui protège les opérateurs des émanations de solvants.

KS : Comment vous projetez-vous dans 10 ans, avec les évolutions de la réglementation environnementale ?

M-C : Nous faisons chaque mois une veille réglementaire sur les nouveaux textes de lois, à la suite de quoi nous faisons un inventaire et une mise en conformité.
Nous poursuivons nos objectifs de diminution de notre consommation énergétique et du volume de nos déchets. Nous devrons adapter cette démarche avec les produits de nouvelle génération, qui devraient contenir de moins en moins de solvants. Avec la résine transparente, c’est compliqué, mais on fait de la prospection et de la veille technologique : nous échangeons régulièrement avec notre fournisseur de PMMA, Arkéma. Et ce sera de plus en plus le cas avec les nouvelles collections, car elles mettent en œuvre de nouvelles techniques d’assemblage.

Chiffres-clés :

– Certification ISO 14001 depuis 2011.
– Les chutes de PMMA transparent représentent 15% du PMMA transparent acheté par la manufacture, la totalité de ce rebut est revalorisé.

Nos conseils pour faire une belle décoration de table de repas

DSCF2674Le mois de mai arrive à grand pas, avec lui les jours fériés. L’occasion d’inviter amis et familles à déjeuner chez vous. La manufacture s’est donc rendue chez Maxime qui a acheté il y a quelques semaines une table de repas Cristal ronde, afin de vous proposer une idée de décoration de table simple et épurée qui conviendra à toutes les tables transparentes.

L’art de la table, en toute transparence

Le PMMA et le verre possèdent un atout en décoration, la légèreté visuelle. À l’œil, un meuble ou une table transparente dans un intérieur apportera de la lumière et de l’espace à la pièce. Néanmoins, lorsque vous recevez du monde, trouver une décoration et une disposition de table n’est pas simple.

Laissez de l’espace

Avec une table de repas ronde, les relations sont plus chaleureuses car il n’y a plus de distance entre les personnes autour du repas. Nous avons opté pour une disposition de quatre personnes, ce qui nous laisse donc de la place pour mieux décorer la table.

DSCF2670Première chose, ne pas recouvrir la table avec une nappe. La table fait partie intégrante de la décoration de votre intérieur, elle a son propre charme, ne la cachez pas. Préférez des sets de table ou encore deux chemins de table que vous disposerez en croix de façon à ce que chaque personne se retrouve face à un côté. Nous avons choisi ici des sets de table gris ardoise car l’intérieur et le sol de chez Maxime sont blancs, il faut donc créer un contraste avec des couleurs sombres.
Mais ne succombez pas à la tentation du noir ! Le noir classique ne possède ni reflet ni texture dans sa couleur, préférez donc des gris, rouge profond, bleu marine par exemple. (Le petit plus, le set de table en ardoise apportera de la matière à votre table.)

Passons aux assiettes et aux couverts. Il faut garder la notion de contraste, des assiettes blanches seront parfaites avec les sets. Une forme carrée pour créer une opposition avec la forme de la table. La force des assiettes de Maxime est leurs côtés en forme de vagues avec les bords surélevés à gauche et à droite. Les couverts quant à eux sont disposés à gauche de l’assiette dans les serviettes qui sont pliées de façon à servir de poche à couverts.

DSCF2677Pour finir la décoration : le centre de table

C’est le printemps, profitons-en pour y mettre des fleurs, encore une façon de nuancer les couleurs dans votre intérieur. Ici, il s’agit d’un bouquet assez simple dans les couleurs : blanc, vert et une touche de jaune.
Mais au mois de mai, c’est l’occasion d’offrir du muguet. Alors pourquoi ne pas mettre dans chaque assiette un brin de muguet ?
Pour en revenir au bouquet, disposez-le dans un vase bas, il ne faut pas que la vue des convives soit gênée par les fleurs.

Pour une décoration réussie de table à manger, simple et printanière, l’important est qu’il ne faut pas cacher la transparence.

Retrouvez toutes nos inspirations déco sur notre Pinterest.

Histoire du PMMA et ses utilisations (2/2)

Lire la première partie de l’article ici

Découverte du PMMA incolore au 19e siècle

Un peu comme la traversée du pôle Sud ou l’invention de la photographie, l’invention des résines acryliques transparentes tient de la conquête. Alors même qu’au 18e siècle, le relieur français Bradel cherchait à créer une reliure résistante grâce à une résine polymérisée, des chimistes allemands Fittig et Paul ont découvert en 1877 le processus de polymérisation pour passer du MAM (monomère méthacrylate de méthyle) au PMMA (polyméthacrylate de méthyle)… Plus tard dans les années 1920, les allemands Barker et Skinner obtiennent un « verre organique » , avec lequel le chimiste germanique Otto Röhm déposera un brevet de marque en 1934 sous le nom de Plexiglas®. Aujourd’hui si l’industriel Evonik Röhm continue de produire du PMMA, c’est le groupe français Arkéma qui en est le premier fabricant mondial et dépositaire de nombreux brevets. Il fabrique, entre autres, des panneaux et feuilles de PMMA transparent ou coloré dans la masse, qu’il commercialise sous sa marque la plus connue : Altuglas®. C’est ce verre acrylique haute qualité que la manufacture David Lange transforme en « mobilier plexi » design et transparent.

Le PMMA, facile à transformer et à recycler

percage
Perçage dans le PMMA

La molécule qui constitue les meubles en Altuglas® est complexe, c’est l’agencement d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène qui rend le PMMA si résistant. Pour perturber leur jonction et la déformer, il faut exposer la feuille de PMMA à une température de 100°C, ce qui facilite son thermoformage, sur des barres de chauffe par exemple. Si l’on augmente la température de chauffe jusqu’à la fusion, on obtient le MAM, sous forme de pâte, qui peut être à nouveau polymérisé en PMMA… Voici donc un matériau hautement recyclable pratiquement à l’infini (le PMMA appartient à la liste des plastiques revalorisables).

Avec une résistance moindre que celle du verre, mais une plus grande légèreté, on ne compte plus ses propriétés : transparent et incolore, sa densité permet un assemblage même par soudure, sa transmission optique lumineuse est supérieure à celle du verre, il résiste aux rayons ultra-violets et à la corrosion…

Ses multiples applications : la publicité (enseignes lumineuses, signalétique urbaine, porte-affiches, éclairage), la maison et l’architecture (mobilier design, objets courants, électroménager, cabines de douches, verrières et menuiseries, luminaire, agencement de magasin, aquariums…), le médical (lentilles optiques, couveuses, matériel de soin, prothèses dentaires, implants en ophtalmologie), la haute technologie (fibre optique, pièces de sécurité, lentillesde phare maritime), l’automobile (phares de voiture, toits et vitres), le sport (visières de casque) et l’aéronautique (hublots).

Comment entretenir vos meubles en Altuglas® ?

Le PMMA étant partiellement composé de solvant, il ne résiste pas à ces derniers, donc il est absolument déconseillé de nettoyer une pièce de PMMA à l’acétone (dissolvant vernis) ou tout autre produit abrasif. Utilisez plutôt un chiffon doux en coton ou une peau de chamois, éventuellement du produit à vitre. En cas de rayure profonde, vous pouvez contacter notre service SAV qui étudiera la réparation de votre meuble David Lange.

Histoire du PMMA et ses utilisations (1/2)

Années 1970… Le design devient léger, résistant et recyclable… et la résine thermoplastique, le PMMA, entre dans l’histoire du design contemporain.
Année 2015… Qu’y a-t-il de commun entre le hublot d’un bateau de course engagé sur le prochain Vendée Globe, un meuble TV et votre bout de canapé transparents dans le salon ? Entre une table de repas et ses chaises transparentes, la visière d’un casque de moto, une cabine de douche, des pièces usinées pour la haute technologie et l’univers médical ?

Le PMMA pour du mobilier fabriqué à l’unité

_DSC1524Dans les années 1970, deux jeunes créateurs tombent amoureux de ce matériau simple et épuré. Suite au salon « Ateliers d’arts de France » (aujourd’hui « Maison et objets »), ils dessinent et produisent de nombreux modèles : porte-revues transparent, tables gigognes et tables basses, étagères transparentes…
Ils sont à l’origine de la manufacture française qui transforme, depuis 46 ans, le PMMA en mobilier transparent et évidemment, des incontournables meubles vintage « plexi » qui ont marqué l’histoire du design français.
Aujourd’hui la manufacture David Lange collabore avec les designers Erwan Péron, Jacky Le Faucheur ou encore les Designers Optimistes pour concevoir des meubles
« altu », des meubles transparents contemporains, fabriqués à la commande, en Bourgogne. Bureau transparent, chevet de lit, tables de repas, avec ses nouvelles collections Pure et Cristal, la manufacture David Lange souhaite revenir aux fondamentaux du design transparent en exploitant les qualités du PMMA : les assemblages disparaissent au profit de la lumière et des lignes fluides… le meuble devient simplement intelligent, il s’adapte aux espaces comme aux usages numériques…

Un nom de marque qui devient le nom du matériau : le « plexi »…

_DSC9221Plexiglas® et Altuglas® sont aujourd’hui utilisés comme des noms communs, comme pour les plastiques découverts au début du siècle que sont le Bakélite®, le PVC, le Vynil®, le Nylon®. Le PMMA ou résine acrylique a trouvé sa place dans le design mobilier durant les Trente glorieuses, comme de nombreuses matières développées avec l’effort de guerre…
Avec les modes de vie en mutation (espaces plus petits, mobilité et vie familiale recomposée) des années 1960-1970, il s’impose comme un matériau, visuel, facile à transporter et à entretenir et adapter. Dès 1960, le designer Verner Panton dessine des chaises en PMMA, suivi de Shiro Kuramata ou encore Guy de Rougemont et Gilbert Rohde. Les formes plus épurées et organiques remettent en question l’esthétique et la fonctionnalité même des objets : que cherche-t-on à suggérer par la transparence une certaine forme de liberté, à mettre en valeur les objets plus que leurs contenants ? La luminosité des intérieurs associant mobilier transparent et grandes ouvertures s’en trouve démultipliée.

Le PMMA et le design de masse

La résine transparente s’adapte aux techniques de moulage et d’usinage. Cette propriété lui offre un réel potentiel industriel tant dans le mobilier contemporain que dans les industries de pointe. Mis en œuvre avec un outillage de menuiserie semi-industriel, le « verre acrylique » vient jusqu’à remplacer le verre dans le mobilier moderne.
Aujourd’hui, en France, en Italie et dans les pays scandinaves de nombreux producteurs et fabricants de meubles contemporains et objets design revendiquent de produire du mobilier en « plexi », la matière est totalement assumée pour ce qu’elle est, transparente, des arts de la table au bureau en passant par le meuble TV.

DSCF3075Tour du monde des pièces de PMMA Altuglas® performantes réalisées par la manufacture David Lange !

Grâce à son savoir-faire sur le PMMA, la manufacture David Lange réalise des commandes exceptionnelles. Dernière en date, les hublots de roof du bateau de course Safran, permettant au skipper de voir derrière la casquette (toit dans le cockpit) tout en étant à l’abri des paquets de mer générés par la vitesse du bateau. L’expérience réussie sur le trimaran Arkéma-Région Aquitaine de Lalou Roucayrol (2e sur la Route du Rhum 2014) sera également reproduite sur un autre 60 pieds Imoca, Saint Michel-Virbac.Pour connaître l’histoire industrielle du PMMA, lire l’article suivant.

Chiffres-clés
– La manufacture David Lange sur le Vendée globe 2016
– 25 000 m² de PMMA par an

Promotion d’hiver sur les meubles David Lange

Promotion 2015

Remise sur le mobilier d’appoint David Lange

La manufacture David Lange profite de la période des soldes d’hiver pour vous offrir une remise : pour toute commande de meubles parmi notre « Sélection promo » entre le mercredi 7 janvier et le mardi 17 février 2015 inclus, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur le prix indiqué.

Nos meubles transparents vintage en promotion !

Tables gigognes
Tables gigognes

Profitez des 10 % de promotion pour commander un de nos incontournables meubles David Lange : une table basse à roulettes très pratique, nos fameuses tables gigognes, un valet de nuit transparent et discret pour vos vêtements, notre meuble de bureau informatique astucieux. Idéal pour les petits espaces, du séjour à l’espace de travail et les budgets de début d’année !

Promotion sur nos meubles transparents et astucieux

Tables basses - plateaux repas
Tables basses – plateaux repas

Des plateaux repas qui se transforment en tables basses ! Le mobilier dessiné par les Designers Optimistes s’adapte au gré de vos envies : envoyer des mails depuis votre lit, offrir un petit déjeuner au lit à votre compagne ou compagnon… Besoin d’une petite table  pour compléter un apéritif au salon avec des amis, ou d’un chevet de lit qui devient meuble de rangement ? Nos meubles transparents sont faits pour ça ! Aujourd’hui, grâce à notre machine numérique, nous pouvons même graver nos tables gigognes avec un motif révélé par la luminosité de la résine transparente…

10 % de réduction sur votre commande grâce au code promo HIVER15

À partir d’aujourd’hui jusqu’au 17 février 2015 inclus, profitez de notre promotion ! Retrouvez le code promotionnel sur notre boutique. Commandez et le meuble est fabriqué pour vous, à l’unité et personnalisé, vous recevez le meuble monté, chez vous !

Chiffres-clés

10 % de réduction sur 12 modèles de meubles en PMMA vintage et contemporain

Meilleurs vœux 2015, en transparence !

Meilleurs vœux David Lange

Toute l’équipe de la manufacture David Lange vous souhaite une très belle année 2015 !

Meilleurs vœux 2015

Aérienne, transparente, légère, que l’année 2015 vous soit douce et qu’elle apporte à votre intérieur le confort idéal. En 2015, pour tous nos clients et avec l’aide de nos prescripteurs et fournisseurs, nous continuerons à produire des meubles transparents et élégants, qui permettent de voir loin et même au delà de 2015 !

2015, un superbe cru en Bourgogne

Ici, depuis notre chère Bourgogne, nous préparons de nouveaux projets pour notre mobilier en résine acrylique qui vont vous surprendre… 2015 sera numérique ou ne sera pas !
Sur ce blog, toujours plus d’informations sur notre manufacture et ses engagements, nos savoir-faire et l’histoire de notre matériau (le PMMA) et en exclusivité, nos collaborations avec de nouveaux designers !

Notre nouvelle boutique en ligne, deux mois déjà

Pour commencer l’année en beauté, visitez notre boutique web exclusive qui fête ses deux mois, grâce auxquels nous n’avons pas cessé de produire des meubles utiles et fonctionnels, notamment pour les cadeaux de fin d’année. Profitez de nos promotions d’hiver et encore meilleurs vœux 2015 !

 

 

Notre coup de cœur du mois : la collection Pure

bureau Pure

Élégante et intemporelle transparence, du salon au bureau…

En 2014, notre manufacture donne naissance à deux nouvelles collections de meubles transparents dont la collection Pure, dessinée par le designer Jacky Le Faucheur. Courbes épurées, collages transparents, les meubles Pure offrent à nouveau la sensualité de la résine transparente, rehaussée par la délicatesse du cuir. Nos emblématiques modèles David Lange, comme les incontournables chevets Carlo et Pablo, nous sont encore précieux, mais nous vous invitons à découvrir cette collection Pure qui signe une transition dans les lignes de notre design.

Transparence au salon

Table Basse Pure
Table basse Pure

La collection Pure décline une gamme de mobilier d’appoint aux lignes simples et minimalistes, leurs surfaces lumineuses s’appuyant sur des angles ouverts. Comme des socles transparents, les bout de canapé, tables basses et meubles TV David Lange se posent en douceur dans l’espace du salon et révèlent la pièce à vivre et ses objets…

Les jeux de séparation des tiroirs ouverts et caissons transparents se répètent avec discrétion et permettent de jouer la juxtaposition des différents modèles dans le salon.
Fonctionnel, le meuble Pure dépasse son usage premier : également hub de centralisation de nos objets mobiles et compagnons du quotidien, grâce à la pièce de cuir surpiqué antidérapante. Parce que cette collection se décline aussi dans les chambres, elle libère l’espace, laissant la place aux rêves.

Légèreté au bureau

Bibliothèque et bureau Pure
Bibliothèque et bureau Pure

Au travail ou dans l’espace studieux de la maison, nous avons pensé un bureau léger comme de l’eau en suspens. Nous avons souhaité créer des conditions aériennes dans l’espace de travail, transformer le bureau…
Sur le bureau Pure, le bandeau de cuir devient tapis de souris. Les différentes fleurs de cuir aux noms chaleureux apportent une matière noble et personnalisable au plateau de « verre acrylique ». Dans ces conditions aériennes, avec l’étagère Pure, les livres et les documents ne sont plus enfermés, ils habitent aussi la pièce de travail.

Du fait de son design et de la disposition de l’espace réservé pour les jambes et des compartiments se trouvant sous le plateau, nous avons créé un modèle Pure de bureau pour gauchers. Ceux-ci auront le plaisir de profiter d’un meuble pensé pour eux, ce qui est rare dans la vie d’un gaucher.

Alliance de la technologie et du fait main

Dans la genèse de cette collection très contemporaine, nous avons œuvré pour associer savoir-faire moderne et traditionnel… Quel plaisir de jouer sur le contraste entre le toucher classique du cuir et le transparent poli du PMMA !

Avec la transparence, notre mobilier tente de traverser le temps, de survoler les modes. Être intemporel implique que notre matériau, la résine acrylique transparente Altuglas est pratiquement inaltérable et très simple d’entretien.

Comme toujours chez David Lange, votre commande déclenche la fabrication individuelle et personnalisée des meubles qui sont livrés, montés, chez vous.

 

Chiffres-clés

La collection Pure, 6 nouveaux modèles de meubles personnalisés

 

La Manufacture David Lange obtient le Label EPV

Une reconnaissance de l’état

Miniature-EPVLa manufacture David Lange est très fière de vous annoncer qu’elle a reçu le Label EPV cette année. Attribué par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le Secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, le label EPV (entreprise du patrimoine vivant)  est la reconnaissance par l’état français de l’excellence du savoir-faire de la manufacture.
Hédiard, Laguiole, Henriot, Chanel, Givenchy, pour ne citer que les plus fameuses, appartiennent au cercle des 1167 entreprises françaises EPV (données juin 2014), au rang desquelles la manufacture David Lange s’aligne aujourd’hui, référencée dans la rubrique « Décoration » en tant que fabricant de meubles contemporains. Pour Christian Turrini, directeur de la manufacture David Lange, « l’obtention du label EPV est la reconnaissance de notre méthode de fabrication qui nous permet de pousser le matériau PMMA vers l’excellence, de manière industrielle, reproductible et traçable, donc de pourvoir revendiquer que nous fabriquons du mobilier haut de gamme à l’unité, différemment d’une usine. Cette méthode exigeante va de pair avec l’attention que nous portons à nos responsablités sociétales et au développement durable : nous avons oeuvré pour que la manufacture devienne un « atelier à vivre ».

Continuer la lecture de « La Manufacture David Lange obtient le Label EPV »

Le PMMA qu’est ce que c’est ?

_DSC1514Le Plexi® est le nom commercial du PMMA (Polymethacrylate de méthyle acrylique) également appelé Plexiglas®, Altuglas® ou Métacrilate®, ou tout simplement acrylique.
Cette matière se présente sous forme de résine transparente ou opaque, de différentes couleurs et épaisseurs. Elle présente des avantages extraordinaires :
– une transparence sans égale, presque invisible
– un toucher doux et soyeux
– un aspect séduisant et intemporel
Tout le savoir-faire réside dans le travail de la matière première : la découpe, la formation des éléments, les arêtes propres et douces, légèrement arrondies sous l’effet de la chaleur font de ces objets des créations intemporelles.

Continuer la lecture de « Le PMMA qu’est ce que c’est ? »

Bienvenue sur le blog de la manufacture David Lange !

David Lange

Le programme 2014 – 2015 du blog

Champs-BlogNotre nouvelle boutique de meubles transparents sur mesure est en ligne, en attendant nous nous lançons dans l’aventure de ce blog afin de vous tenir informés de nos actualités. Une première pour nous et un tournant dans nos relations avec nos clients : plus de proximité tout au long de l’année !

Continuer la lecture de « Bienvenue sur le blog de la manufacture David Lange ! »

La manufacture David Lange, visite d’un atelier moderne au cœur de la Bourgogne 1/3

Découvrez les savoir-faire uniques de la manufacture David Lange à travers cette série de trois articles au cœur de l’atelier. Dans ce premier article, nous suivons la fabrication d’un des modèles emblématiques de meubles David Lange. La manipulation et le façonnage des feuilles transparentes de PMMA (Altuglas®), ainsi que le soin apporté à la matière pour qu’elle capte et diffuse la lumière font la particularité de ce mobilier. Dans cet espace ouvert et ergonomique, découvrez comment le travail manuel rencontre la haute technologie…

Lumière et 3D

Atelier David LangeMême emballées et empilées sur leurs palettes de transport, les feuilles transparentes de PMMA diffusent une lumière incroyablement bleue, il semble qu’on a découpé des lames au cœur d’un iceberg, ici, dans le magasin de stockage de la manufacture David Lange… Chaque feuille pèse entre 80 et 100 kg, selon son épaisseur. Tout de suite, une énigme : comment passe-t-on de la 2D (la feuille) à la 3D (le volume du meuble)? Qui sont les opérateurs du « transparent » ? Quelles machines, quels gestes, quelle temporalité ?

Continuer la lecture de « La manufacture David Lange, visite d’un atelier moderne au cœur de la Bourgogne 1/3 »

La manufacture David Lange, visite d’un atelier moderne au cœur de la Bourgogne 2/3

Notre parcours dans l’atelier se poursuit : ici les “orfèvres” David Lange portent une attention toute particulière à la luminosité du meuble transparent et à sa personnalisation. On verra que si le PMMA est inaltérable, le travail de cette matière n’en n’est pas moins délicat, comme dans toute manufacture…

Maîtriser la lumière

Atelier David LangeInitialement Bob a une formation de mécanicien. Un jour il tombe sur une offre d’emploi chez David Lange dans sa région natale, il postule, c’était il y a 27 ans.
A l’époque tout était rudimentaire, il y avait très peu de machines, que des portatives, pas de système de levage, c’était le système D pour fabriquer un meuble « On vient de la préhistoire !». Aujourd’hui, la machinerie moderne a rendu le travail plus confortable. Mais la matière, l’Altuglas® (marque déposée de PMMA, proche du Plexiglas®), c’est la même qu’il y a 40 ans. Et s’il fallait former un jeune artisan ? «Il n’y a pas vraiment de formation en France sur le PMMA, il faut que ça plaise avant tout : la matière, le travail manuel, le montage, il faut aimer travailler dans un atelier, comme dans une menuiserie par exemple. Ici, ce qui est bien c’est que les tâches sont diversifiées».

Continuer la lecture de « La manufacture David Lange, visite d’un atelier moderne au cœur de la Bourgogne 2/3 »

La manufacture David Lange, visite d’un atelier moderne au cœur de la Bourgogne 3/3

Nous terminons cette visite de la manufacture par la rencontre avec l’équipe encadrante. Nous verrons comment un dessin devient mobilier, puis comment la transformation d’un atelier traditionnel en fabrique de meubles moderne a rendu possible cette production made in France à l’unité.

Après l’atelier, l’équipe encadrante

Je le reconnais, je ne visite pas la manufacture du mobilier transparent dans l’ordre chronologique de fabrication d’un meuble. Cependant, je voulais voir l’objet avant le dessin, rencontrer la matière et ceux qui la transforment avant de rencontrer l’ingénieur, la responsable qualité 5_bureau_jlfet le responsable du site…

Direction le bureau d’études donc : Christophe, homme discret assis derrière son ordinateur, me reçoit. « Mon rôle est de mettre le dessin du modèle de meuble en plans et de le traduire en programme pour la machine. » Les opérateurs n’ont pas les dessins, ils ont le programme. Parfois les dessins des designers sont détaillés, parfois ce sont juste des ébauches.

Quelle est la part d’innovation aujourd’hui dans votre travail ? « Avec la commande numérique, on peut faire des formes plus complexes, des arrondis, des silhouettes. » J’en profite pour demander à voir quelques plans de pont de bateaux de course pour lesquels la manufacture David Lange a fabriqué des hublots aérodynamiques en PMMA moulé, preuve, s’il en est, que ce matériau est ultra-résistant.

 

 

Continuer la lecture de « La manufacture David Lange, visite d’un atelier moderne au cœur de la Bourgogne 3/3 »