DAVID LANGE – Le Blog

Améliorez la luminosité de votre maison grâce à des meubles transparents

Vous en avez assez de vos pièces surchargées visuellement ou manquant de luminosité ? Peindre les murs d'une couleur claire (blanche de préférence), opter pour des ampoules à éclairage vif, adopter un sol clair ou installer des rideaux en voile, tant de possibilités s'offrent à vous pour apporter plus de la clarté dans votre maison. L'idéal reste les mobiliers transparents qui sauront illuminer chaque pièce de votre foyer.

Plusieurs solutions s'offrent à vous afin de donner l'impression d'une pièce plus espacée et plus lumineuse grâce à un meuble en verre ou en plexiglas.

meubles transparents - table de chevet

Le choix et la disposition des meubles

Placer son meuble en plexiglas (étagère, pouf, etc.) en face d'une source lumineuse naturelle comme une baie vitrée ou une fenêtre se présente comme une des solutions incontournables pour obtenir plus d'espace. Mise à part la table à manger, pensez à placer vos meubles les plus imposants le plus près de vos sources de lumière naturelle étant donné que le mobilier s'efface directement face à la grande luminosité.

Il faut savoir que les meubles et mobiliers occupent près de 70% de la place dans une pièce. Si une grande table familiale d'une couleur sobre, voire foncée, mangera forcément l'espace, celle de même dimension mais en plexiglas ou en verre saura non seulement prolonger la pièce, mais évitera également toute rupture visuelle. Si vous disposez d'une pièce assez petite, l'idéal est d'opter pour des meubles de petite taille, même transparentes, pour gagner plus de place au niveau physique et visuel. Le look épuré et la légèreté de ces meubles transparents ne peuvent être que bénéfiques pour un espace peu illuminé.

Le miroir, un allié de choix pour plus de luminosité

Rajouter un grand miroir dans la pièce est un excellent moyen d'accentuer le côté transparent ainsi que de favoriser la diffusion de la lumière dans toute la pièce. Mieux vaut un grand miroir à placer contre le mur que plusieurs petits afin d'éviter d'encombrer et de surcharger l'intérieur. Évitez notamment de le placer trop bas pour des raisons esthétiques.

Les meubles transparents proposent une légèreté accentuée par une sensation de grandeur. Non seulement vous bénéficierez d'une vue époustouflante, mais les différents changements de couleur de la journée allant du lever de soleil au crépuscule mettront en valeur les contrastes et la lumière dans votre pièce. Votre décor prendra donc un aspect différent tout au long de la journée.