Notre coup de cœur du mois : la collection Pure

bureau Pure

Élégante et intemporelle transparence, du salon au bureau…

En 2014, notre manufacture donne naissance à deux nouvelles collections de meubles transparents dont la collection Pure, dessinée par le designer Jacky Le Faucheur. Courbes épurées, collages transparents, les meubles Pure offrent à nouveau la sensualité de la résine transparente, rehaussée par la délicatesse du cuir. Nos emblématiques modèles David Lange, comme les incontournables chevets Carlo et Pablo, nous sont encore précieux, mais nous vous invitons à découvrir cette collection Pure qui signe une transition dans les lignes de notre design.

Transparence au salon

Table Basse Pure
Table basse Pure

La collection Pure décline une gamme de mobilier d’appoint aux lignes simples et minimalistes, leurs surfaces lumineuses s’appuyant sur des angles ouverts. Comme des socles transparents, les bout de canapé, tables basses et meubles TV David Lange se posent en douceur dans l’espace du salon et révèlent la pièce à vivre et ses objets…

Les jeux de séparation des tiroirs ouverts et caissons transparents se répètent avec discrétion et permettent de jouer la juxtaposition des différents modèles dans le salon.
Fonctionnel, le meuble Pure dépasse son usage premier : également hub de centralisation de nos objets mobiles et compagnons du quotidien, grâce à la pièce de cuir surpiqué antidérapante. Parce que cette collection se décline aussi dans les chambres, elle libère l’espace, laissant la place aux rêves.

Légèreté au bureau

Bibliothèque et bureau Pure
Bibliothèque et bureau Pure

Au travail ou dans l’espace studieux de la maison, nous avons pensé un bureau léger comme de l’eau en suspens. Nous avons souhaité créer des conditions aériennes dans l’espace de travail, transformer le bureau…
Sur le bureau Pure, le bandeau de cuir devient tapis de souris. Les différentes fleurs de cuir aux noms chaleureux apportent une matière noble et personnalisable au plateau de « verre acrylique ». Dans ces conditions aériennes, avec l’étagère Pure, les livres et les documents ne sont plus enfermés, ils habitent aussi la pièce de travail.

Du fait de son design et de la disposition de l’espace réservé pour les jambes et des compartiments se trouvant sous le plateau, nous avons créé un modèle Pure de bureau pour gauchers. Ceux-ci auront le plaisir de profiter d’un meuble pensé pour eux, ce qui est rare dans la vie d’un gaucher.

Alliance de la technologie et du fait main

Dans la genèse de cette collection très contemporaine, nous avons œuvré pour associer savoir-faire moderne et traditionnel… Quel plaisir de jouer sur le contraste entre le toucher classique du cuir et le transparent poli du PMMA !

Avec la transparence, notre mobilier tente de traverser le temps, de survoler les modes. Être intemporel implique que notre matériau, la résine acrylique transparente Altuglas est pratiquement inaltérable et très simple d’entretien.

Comme toujours chez David Lange, votre commande déclenche la fabrication individuelle et personnalisée des meubles qui sont livrés, montés, chez vous.

 

Chiffres-clés

La collection Pure, 6 nouveaux modèles de meubles personnalisés

 

Rencontre avec Jacky Le Faucheur, designer des nouvelles collections David Lange 1/2

Table basse Cristal transparente

Depuis 2012, le designer breton Jacky Le Faucheur collabore avec la manufacture bourguignonne. Suite au renouvellement de l’identité de la marque, ils ont créé ensemble deux nouvelles collections, avec pragmatisme et simplicité. Rencontre…

 

Kizzy S. : Jacky Le Faucheur, quel est votre parcours ?

Une attitude de collaboration avec les industriels

Jacky Le Faucheur designer
Jacky Le Faucheur

Jacky Le Faucheur : J’ai été formé à l’École Supérieure de Design Industriel, aujourd’hui Créapôle et j’ai réellement appris mon métier à L’Atelier du vin : dix ans de design et de création de produits, de packaging et d’architecture commerciale. En 2006, à la recherche d’une qualité de vie, je me suis installé en Bretagne, avec l’envie d’être designer indépendant. J’ai une posture de différenciation qui n’est pas forcément dans la nature même des designers : pour moi la dimension marketing est indissociable du design. Je suis dans une attitude de collaboration avec les industriels, j’apporte un éclairage en amont du projet sur la stratégie d’entreprise et la définition de l’offre à laquelle je donne corps par le design.

KS : Quelle est l’origine de votre rencontre avec la manufacture David Lange ?

JLF : Je crois que c’est cette double culture du marketing et du design qui a joué dans la qualité de ma rencontre avec la manufacture David Lange : ils cherchaient à insuffler une nouvelle dynamique et un réveil de leur marque. Nous avons travaillé sur la création de leur nouvelle identité visuelle puis sur les nouvelles collections. Un travail passionnant car c’est un cas d’école très particulier : la manufacture David Lange détient à la fois son savoir-faire de fabrication, son outil industriel et la diffusion de ses produits sur une plateforme unique : la boutique en ligne.

KS : En matière de design, quelle a été votre réflexion sur le dessin des nouvelles collections de la manufacture ?

JLF : La réflexion portait d’abord sur ce que recherche le client : la légèreté, la transparence, le côté contemporain intemporel, des aspects qui étaient déjà vrais il y a 40 ans, à l’origine de la marque. Les qualités du mobilier transparent David Lange fait qu’il s’accorde d’une manière douce et délicate avec tous les styles.

On s’interroge sur la nature de l’usage du matériau

À partir de là, il m’a fallu analyser la manufacture du matériau, le PMMA, pour comprendre comment réagit l’Altuglas® dans ses différentes phases de transformation. Paradoxalement, la contrainte de la résine transparente, c’est qu’elle est… transparente, donc elle laisse tout voir ! Avec la matière opaque on peut masquer la quincaillerie, avec le « Plexi » on ne peut pas la rendre invisible.
Ensuite, pendant le dessin, on s’interroge sur la nature de l’usage du matériau, son état de surface correspondant à nos modes de vie. C’est ainsi que deux collections différentes ont émergé.

Table de repas - Collection Cristal
Un design épuré et alternatif – Table de repas – Collection Cristal

La collection Cristal, plutôt destinée à recevoir les arts de la table, réunit le PMMA et le verre. La déclinaison de la collection se fait par un plateau de verre, flottant dans l’espace, soutenu par deux traverses croisées en « verre acrylique ».
La collection Pure est plus de l’ordre du mobilier de proximité et connecté. En amenant du cuir surpiqué, on apporte une douceur et une touche d’opacité. C’est une des évolutions de la manufacture David Lange : accompagner le client sur des usages complémentaires. Les objets du quotidien ont évolué : ordinateurs étroits et moins profonds, TV plaque fine, téléphones mobiles et lecteurs de son, donc l’ergonomie de nos mobiliers doit aussi évoluer.
Dans les deux collections, j’ai cherché à développer une homogénéité sur l’ensemble du mobilier, avec un repère stylistique qui devient sympathique dans la juxtaposition des différents modèles.

KS : Quand vous dessinez un meuble, est-ce que vous le faites en pensant à quelqu’un ?

JLF : Je suis forcément dans une situation d’empathie, j’imagine une personne qui utilise ces objets au quotidien. Lors des séances prototypes, on essaie le mobilier, il prend corps, il vit dans l’espace : est-ce que je me sens bien avec, est-ce que je suis en vibration positive avec ce mobilier… ? C’est de l’ordre du sensitif, des informations subjectives sur les dimensions, les surfaces… C’est un exercice de validation pour voir si ce mobilier est naturel, s’il répond à l’ergonomie physique de son usage.

Lire la suite de l’article ici…

Site Jacky Le Faucheur

 

Chiffres-clés

2013 : Nouvelle signature de la manufacture David Lange par Jacky Le Faucheur

2014 : Premières esquisses des collections Pure et Cristal

Rencontre avec Jacky Le Faucheur, designer des nouvelles collections David Lange 2/2

Table basse collection Pure

Suite de notre rencontre avec le designer Jacky Le Faucheur choisi par la manufacture David Lange pour la création de deux nouvelles collections et de quelques ingénieuses innovations avec des matériaux nobles…

KS : Avec les nouvelles courbes de la collection Pure, comment vous différenceriez votre travail par rapport aux précédentes collections David Lange ?

JLF : Je n’ai pas voulu regarder les anciennes collections dans le détail, en tout cas pas en tant que repère ou témoin. Dans la collaboration avec la manufacture David Lange, on est dans la compréhension du savoir, je n’ai pas pu m’empêcher de pousser ces savoirs, de toucher du doigt les limites du process industriel. Par exemple, on est allé plus loin sur l’invisibilité (dans l’assemblage), sur les formes, ce qui a impliqué une nouvelle manière de fabriquer les meubles, un nouvel outillage : le rayon, la courbe de pliage, le travail global a dû remettre en cause une partie de leur méthode artisanale et industrielle. Il y a un avant et un après, on a dépassé certaines contraintes limitatives antérieures. C’est dans la nature même de la manufacture David Lange de créer des prototypes, c’est leur culture du quotidien. Ils me disaient : « On va tout faire pour y arriver ! », ils étaient convaincus du projet global.

KS : Par exemple, le meuble TV de la collection Pure n’a pas de roulettes ?

JLF : Sur une desserte, on sait que c’est indispensable, mais sur un meuble, comme le meuble TV, qui doit se déplacer une fois tous les six mois, non. Il y a une décennie, c’était une mode, pour incarner la notion de mobilité dont tout le monde était baigné, aujourd’hui plus, ce sont les objets du quotidien qui sont mobiles. Je pose la question : qu’est-ce qui est de l’ordre de la tendance, qu’est qui est de l’ordre de l’essentiel dans l’usage ? Aujourd’hui, on fait parler autre chose sur le meuble.

KS : Et cette idée de faire cohabiter la résine transparente avec des matériaux nobles que sont le cuir et le bois ?

Cuir et PMMA transparent - Collection Pure
Cuir et PMMA transparent – Collection Pure

JLF : C’est parce qu’il y a un contraste que les matières cohabitent bien, cela dépend aussi du pourcentage de chaque matière sur le meuble (ici on est à moins de 10 %). On n’a pas choisi le cuir pour le cuir, mais parce que le cuir a un usage : il est antidérapant pour les téléphones, les lecteurs MP3, les souris, etc. Il s’associe avec les autres éléments de l’habitat. Avec les meubles David Lange, on peut mettre en valeur un beau tapis par exemple, des rideaux, des étoffes, un canapé. Le mobilier transparent laisse aussi parler les choix architecturaux du lieu, on peut lire le dessin de l’architecte et mieux appréhender le volume. C’est dommage d’avoir un loft épuré, avec des objets opaques très présents qui viennent effacer l’architecture intérieure, le traitement des surfaces.
Mon souhait était aussi d’offrir, en cohérence avec la notion de modèle personnalisé chère à David Lange, une diversité de fleurs de cuir pour personnaliser le meuble. Le cuir surpiqué, c’est un témoignage de la manière dont le meuble a été fabriqué de manière manuelle et individuelle pour chaque client, c’est physiquement incarné dans le meuble, sans être démonstratif.

KS : Vous parliez précédemment d’objets mobiles, est-ce qu’il s’agit de faire cohabiter le technologique et le précieux ?

Un début de domotique à l’échelle du meuble

JLF : L’usage du multimédia transforme notre relation aux meubles et aux objets qui nous entourent. Avant l’ordinateur était figé, aujourd’hui on a envie d’avoir l’information partout à tout moment, on a donc des contraintes d’alimentation électriques et d’interfaces, de son et de lumière. La plupart du mobilier est inadapté à cette révolution ou alors on offre des outils prothèses, comme des multi-prises, et nos mobiles reposent là où ils peuvent, par défaut. On s’est posé la question comment accueillir ces éléments multimédias, comment amplifier leurs possibilités par le meuble, entre autres, grâce à ses caractéristiques transparentes. On est sur un début de domotique à l’échelle du meuble qui se veut la plus compatible possible avec l’ensemble des mobiliers David Lange… C’est la prochaine évolution des collections comme Pure… mais je ne vous en dis pas plus !

 KS : Vous avez rédigé un brief pour les futurs designers de la manufacture, comment imaginez-vous les meubles David Lange dans 5 ans ?

Est-ce qu’un mobilier sert à une ou dix choses ?

JLF : Ce brief est une synthèse de la collaboration, un condensé des réflexions élaborées avec la manufacture. Le guide du designer, c’est une immersion dans le savoir-faire David Lange, une transmission. Ne pas être dans un déploiement d’expériences singulières de différents designers qui s’additionnent, mais une ligne de conduite, une sorte de direction artistique. Dessiner un meuble David Lange est plus compliqué qu’il n’y paraît, c’est un pliage qui devient autre chose, cela permet de gagner du temps pour les prochains créateurs !
Quand aux meubles David Lange de demain, c’est trop tôt, je n’ai pas de recul ! Les usages peuvent évoluer dans 5 ans… Avec les nouvelles collections, on n’a pas fait qu’un renouvellement, on a fait en sorte que les collections puissent être pertinentes dans 5 ans, qu’elles restent intemporelles. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une remise en cause : est-ce qu’un mobilier sert à une ou dix choses ? La hiérarchie des meubles dans chaque pièce, leur valeur iconique (un salon = un canapé + un meuble TV + une cheminée, etc.) sont en train d’évoluer… C’est parce que c’est compliqué que c’est intéressant !

KS : Votre modèle de meuble préféré parmi les nouvelles collections ?

Bureau collection Pure
Bureau collection Pure

JLF : Je suis vraiment très fier du bureau de la collection Pure, je suis assez content du dessin ! C’est un meuble qui provoque le désir, l’envie de faire flotter un ordinateur dans l’espace, de balader la souris dans une totale légèreté. Ce serait presque un meuble virtuel… Il y a aussi la lumière qui le traverse par la tranche et le transforme au cours de la journée.

KS : Un idéal du design ?

JLF : J’essaie de développer une approche spirituelle du métier, à travers une méthode analytique et intuitive : comment trouver la source (du projet industriel NDLR), comment comprendre l’autre et soi-même ? C’est l’épure et la simplicité qui m’intéressent. Moins mais mieux…

Site du Studio Jacky Le Faucheur

Chiffres-clés

2 collections, une douzaine de modèles de nouveaux meubles personnalisés