Mobilier en plexiglas ou mobilier en verre ? Comment choisir ?

table basse transparente

Mobilier en verre ou mobilier en plexiglas ? Comment choisir ?

Aussi esthétiques que pratiques, les mobiliers transparents ont conquis de nombreux foyers depuis maintenant plusieurs années. La fragilité et le prix élevé des meubles en verre ont cependant tendance à freiner les amoureux de la décoration design, qui commencent de plus en plus à se tourner vers le mobilier en plexiglas. Ce dernier possède, en effet, plusieurs avantages en de nombreux points.

table basse transparente

Le plexiglas, une clarté à toute épreuve

Un polymère issu de la famille des thermoplastiques reconnu pour sa grande transparence et son aspect brillant. Ce matériau est très apprécié dans la fabrication des meubles et mobiliers en tous genres en raison du rendu particulièrement lisse et brillant en surface qu’il leur offre. Il n’a d’ailleurs rien à envier au verre et le surpasse même au niveau de la transmission lumineuse étant donné qu’il peut filtrer jusqu’à 90% de la lumière solaire et 80% de la lumière ombragée.

Des mobiliers solides et durables

Contrairement aux meubles en verre, le mobilier en plexiglas est très robuste et ne se casse pas aussi facilement. Ce type de meuble nécessite, en effet, une pression plus forte pour se fissurer et ne se brise pas en mille morceaux dangereux comme le ferait une vitre en verre de même épaisseur. Il est notamment résistant face aux UV et offre une fonctionnalité résistante aux rayures. En lui fournissant les soins appropriés, ils garantissent une longévité exceptionnelle.

Un design incomparable

Il faut savoir que la particularité thermoplastique du plexiglas lui permet de se décliner en d’innombrables mobiliers allant des chaises aux étagères ou bars. Il est d’ailleurs apte à recevoir de la couleur ; garantissant des meubles originaux et modernes, colorés ou sobres et lumineux ou classiques. La grande tendance se tourne notamment aux mobiliers en plexiglas imprimés et sablés ; de quoi illuminer et magnifier sa salle à manger aux couleurs actuelles. Ce matériau peut même être teint en y appliquant une quantité fine et uniforme de peinture transparente suivie d’une couche de vernis transparent.

Légèreté et facilité d’utilisation

Les meubles en plexiglas se présentent comme d’excellentes alternatives à ceux en verre en raison de leur poids à cinquante pour cent plus faible que celui du verre. Ils se caractérisent d’ailleurs par une épaisseur plus fine ainsi qu’une plus grande flexibilité. Ils requièrent donc moins d’efforts pour le déplacement et le transport ; ce qui équivaut à un prix d’expédition moins cher et des déménagements plus pratiques.

Nettoyage facile et rapide

Acheter du mobilier en plexiglas est considéré comme un excellent investissement, car non seulement il ne jaunit pas avec le temps, mais ne garde notamment ni la salissure ni la poussière. Il s’agit d’un matériau écologique et avant tout recyclable.

5 bonnes raisons de refaire sa déco avec des meubles transparents

tabouret transparent

Lumière, espace, légèreté… le mobilier transparent apporte aux intérieurs ce que l’architecture contemporaine recherche depuis plus d’un demi-siècle : l’allégement, la sobriété, le minimal. Dans toutes les pièces de la maison, du bureau, dans les lieux d’accueil public, les meubles translucides libèrent les volumes et amènent leur douce luminosité.


1ère raison de choisir du mobilier transparent : Libérer visuellement les petits espaces !

Table basse transparente Cristal
Table basse transparente Cristal


Vous tentez savamment d’entretenir la sensation d’espace dans un petit appartement ou une petite pièce ? Commencez par dégager les espaces au sol et les perspectives avec une table basse transparente dont le plateau de verre et son piètement invisible laisseront voir un beau tapis ou un parquet chaleureux.

La bonne idée : Un bout de canapé en PMMA transparent… Théière, livres ou ordinateur en suspens au dessus du sol, à portée de main, pour le plaisir des soirées farniente…

2ème raison de choisir du mobilier transparent : Amener de la lumière

Console Athena
Console Athena

Dans les espaces de transition, entrée ou couloir, l’éclairage est souvent faible ou indirect, soutenu par un éclairage artificiel… Les surfaces et les tranches du mobilier «plexi» reflètent la lumière environnante, leurs lignes structurent l’espace en apportant des rayons lumineux, rendant le meuble presque immatériel. Délesté du mobilier opaque et massif, l’espace de vie devient aérien, profitant de la luminosité d’un mur blanc.

La bonne idée : Une console «invisible» saura se faire oublier, favorisant la diffusion des sources lumineuses dans le couloir d’entrée de l’appartement.

3ème raison de choisir du mobilier transparent : Mettre vos objets en valeur !

Étagère / Bibliothèque Pure
Étagère / Bibliothèque Pure

Étagère où es-tu ? Livres, objets déco et trésors personnels ont parfois leur extravagance… Ils méritent un socle neutre et discret, que les planches transparentes de la bibliothèque en Altuglass® ou de la tour de rangement vintage sauront créer.

La bonne idée : Un bureau ou un meuble informatique transparent… Un univers de transparence ne permettrait-il pas d’être plus soi et de travailler plus sereinement ?

4ème raison de choisir du mobilier transparent : Jouer au caméléon avec les styles de décoration !

Chaise Swan
Chaise Swan

Que ce soit au centre d’un aménagement contemporain et minimaliste, au coeur d’un décor rétro-futuriste ou en retrait dans un cocoon baroque, les indémodables chaises transparentes se posent avec une discrète légèreté dans les intérieurs déjà décorés.

La bonne idée : Aménager une salle de réception ou des chambres d’hôtel avec des chaises transparentes permet une circulation libre du regard et apporte une illusion d’optique originale.

5ème raison de choisir du mobilier transparent : Entretien minimal et rénovation facile !

La résistance et la densité du matériau PMMA permettent aux artisans qui le façonnent de le travailler et de le rénover aisément…

La bonne idée : Dormir en apesanteur dans une chambre ponctuée de meubles et objets transparents… Quelques meubles à la surface nette et cristalline permettront de créer un vrai lieu d’apaisement pour la nuit et l’intimité.

Chevet Pure
Chevet Pure

Article rédigé par Kizzy Sokombé 

L’inspiration du mois : les tables basses transparentes

Table basse Cristal transparente

La table basse transparente est un élément indispensable pour meubler votre salon. Souvent au cœur de la pièce et visible de tous, elle vous assure des moments de partage entre amis ou en famille. En langage anglo-saxon, table basse se dit d’ailleurs « coffee table », preuve de la symbolique conviviale de ce meuble.

Ce mois-ci, laissez-vous guider à la découverte de tables basses d’un style bien particulier : les tables basses transparentes. L’avantage du transparent est qu’il permet une luminosité sans égale, égayant ainsi une pièce sans pour autant l’encombrer. Aujourd’hui, le transparent est synonyme de design et de modernité. Alors si vous souhaitez créer un intérieur plus trendy que jamais, osez la table basse transparente !

Dans une pela table basse transparentetite pièce à vivre

Lorsque l’on bénéficie d’une petite surface d’habitation, comme ici avec 31m2, la table basse transparente est une bonne alternative afin d’éviter d’alourdir visuellement la pièce à vivre.

Le plus : l’espace de rangement intégré. Une astuce bien pensée pour éviter l’entassement de magazines sur la table.

Source : www.planete-deco.fr

Une touche de modernité avec votre table transparente

table basse transparente david lange

Cette table basse adopte des courbes raffinées et un design aérien qui apportera modernité et légèreté à votre salon. La précision de ses chants fait que la lumière est diffusée à travers l’ensemble de la table. Les côtés ont été façonnés à la main.

Le plus : Un bandeau en cuir surpiqué proposé en 5 coloris différents et qui vient casser le côté froid du transparent.

Source : www.davidlange.com

Une luminosité sans égaletables basses transparentes

Dans cet appartement madrilène, les pièces anciennes et modernes sont mélangées, donnant un charme particulier au lieu. Au sein de ce décor déjà bien chargé, mélangeant canapé en cuir et peaux de bêtes, la table basse transparente apporte une dose de légèreté ainsi que de la luminosité.

Le plus : l’exposition de la table basse transparente qui permet une réverbération du soleil à certains moments de la journée, éclairant ainsi toute la pièce à vivre.

Source : www.planete-deco.fr

Un meuble deux-en-unTable  basse transparente coffre

Cette table basse allie à la perfection design et esthétisme tout en faisant également office de coffre. Fini les coffres secrets où rien n’est laissé apparent. Aujourd’hui, votre coffre fourre-tout laisse place à ce coffre transparent, où les objets qui y sont rangés sont laissés fièrement visibles aux yeux de tous.

Le plus : Une décoration minimaliste mais tout de même efficace sur et à l’intérieur de la table basse. A présent, vous n’avez plus aucune excuse pour laisser votre coffre en désordre.

Source : www.homeadore.com

Minimaliste et intemporelle, la table transparente

Table basse transparente
La table basse Cristal – coll. Jacky Le Faucheur

Cette table basse transparente et rectangulaire mélange parfaitement sa simplicité et son côté chic. Son piètement croisé lui donne un design minimaliste et intemporel. Elle conviendra parfaitement à votre salon.

Le plus : Son piètement original qui permet de rompre avec l’aspect plus formel de la forme rectangulaire.

Source : www.davidlange.com