Anne-Marie David et Paul Lange, deux artisans visionnaires

Les créateurs de ce mobilier plexiglas qui a traversé plus de 40 années de design

Un homme et une femme qui unissent leurs noms de famille respectifs pour créer un personnage, ça ne peut être qu’une histoire d’amour !

Anne-Marie David et Paul Lange, deux artistes touche-à-tout, se sont rencontrés en travaillant de leurs mains. Admiration réciproque, complémentarité et harmonie de pensée dans la création instinctive de mobilier plexiglas.

Succès immédiat d’un mobilier transparent inédit en France

Bohèmes, dans l’effervescence de la fin des années 1960, leur curiosité les amène à s’intéresser à la matière transparente pour obtenir un mobilier transparent design, connue sous les noms de Plexiglas® et Altuglas® (marques déposées de PMMA), de la famille des plastiques utilisés dans le design d’intérieur, comme les plus connus Bakélite®, Formica®, Skai®, Corian®, Nylon® ou Vynil®.

Dans leur atelier au fond d’une petite impasse parisienne, les deux amants dessinent des meubles aux lignes simples et évidentes. Ils donnent forme aux prototypes en profitant de la matière-structure, le «verre acrylique», pour faire entrer la lumière dans le mobilier.

Au salon Ateliers d’arts de France (aujourd’hui Maison et objets) de 1969, ils présentent sept modèles. La séduction des premiers meubles transparents, inédits dans le paysage du design français, opère tout de suite. La table basse transparente, le porte-revue, la table gigogne, l’étagère, la coiffeuse, les deux lampes, tout est vendu. Quelques jours plus tard, l’engouement est tel qu’ils croulent sous les commandes. Trois ans s’écoulent ainsi : ils vendent des meubles, dépensent tout tout de suite, vendent des meubles, s’endettent... Vivre d’abord !

Le potentiel du PMMA

Arrive alors Jacques Devaux, entrepreneur-né et vendeur de PMMA. Il rachète les dettes des artisans David et Lange en 1972 et installe la production du mobilier transparent à Varzy en Bourgogne. David Lange prend alors son premier tournant et entre dans l’histoire du design du mobilier plexiglas contemporain international... Mais revenons à nos amoureux.

Un legs artisanal pour le design contemporain

Libres, libertaires et libertins, les créateurs de la marque David Lange finissent par se séparer et partir chacun de leur côté. Anne-Marie David apprend la joaillerie en Amérique du Sud, elle continue aujourd’hui à créer des bijoux dans le sud de la France. Quant à Paul Lange, il reste discrètement secret...

En trois années de création, tels des étoiles filantes, les artisans David et Lange ont marqué durablement l’histoire du design contemporain en révélant la beauté et le potentiel du mobilier transparent, en développant un savoir faire unique dont la manufacture David Lange est depuis légataire.

En cherchant les origines de la transparence, on perçoit parfois quelques signaux d’étoiles lointaines qui traversent le temps...

Chiffres-clés:
1969-1972