La Manufacture David Lange, un atelier moderne au coeur de la Bourgogne

Au coeur de la Bourgogne, nous, artisans, produisons des meubles transparents, design et inaltérables. Dans l’espace ouvert et ergonomique de notre atelier, notre savoir-faire unique allie le travail manuel de menuisier-ébéniste et la haute technologie de la production assistée par ordinateur.

La transparence et l’inaltérabilité de notre mobilier est le résultat d’un processus de fabrication à la commande et à l’unité, attentif à la qualité et à la personnalisation du meuble.

La naissance d’une table gigogne

Notre matière, le PMMA, ou verre acrylique, arrive à l’atelier sous forme de plaques pesant près de 100 kg. Une machine à commande numérique, permet de déplacer et façonner ces feuilles de résine transparente, en réalisant le travail des traditionnelles scie, perceuse et graveuse, selon les particularités du dessin du meuble. 

Les plaques sont ensuite thermoformées : des résistances ramollissent la matière plastique uniquement au niveau des futures courbes du meuble. Progressivement, le temps de chauffe permet d’atteindre manuellement l’angle recherché, la plaque est cintrée, pliée, puis calée dans une équerre, le temps de refroidir et de se figer définitivement. La feuille de résine est devenue volume, la première pièce d’une table gigogne [lien] vient de naître.

Transparence et lumière d’une matière inaltérable

Ensuite, selon la collection, le meuble peut être équipé de quincaillerie. Mais il est surtout poli, longtemps et à la main avec un chiffon, tout simplement, pour en révéler la transparence et faire entrer la lumière dans la résine, un des intérêts de la matière Altuglas®.

Le PMMA est suffisamment épais pour que le meuble soit inusable et inaltérable. Si un meuble arrive en SAV avec une rayure, il est poncé et repoli, la pièce est littéralement remise à neuf et la rayure a disparu. Si la réparation n’est pas satisfaisante, la pièce est changée.

De la manufacture au client

Le nom du client figure toujours sur la feuille de suivi. Lorsqu’un artisan fabrique un meuble, il garde à l’esprit qu’il le réalise pour une personne et pas pour un stock… Nous sommes au coeur du processus de fabrication à la commande et à l’unité.

Depuis 2007, le renouvellement de notre outillage et l’application de la méthode Kaizen nous permettent d’atteindre nos objectifs : suivre continuellement la qualité de notre mobilier transparent et prendre en considération le temps de livraison pour le client. Les meubles sont fabriqués dans l’ordre d’arrivée, quel que soit leur modèle. 

Du responsable industriel aux artisans-opérateurs, de l’équipe commerciale au service qualité, toute notre équipe travaille dans une confiance mutuelle, pour que perdure le design unique de nos meubles transparents, de nos modèles vintage à nos collections contemporaines.

Pour suivre dans le détail la réalisation d’un de nos meubles emblématiques, rendez-vous sur notre blog.

"Manufacture (...) est surtout réservé, dans l'usage contemporain, à la dénomination d'établessements assurant des fabrications délicates" (CNRTL)

Chiffres clés : 

70: Temps d'expérience cumulée (année) des quatre opérateurs spécialisés en fabrication de meubles transparents de la manufacture David Lange
4: Quatre opérateurs spécialisés en fabrication de meubles transparents pour l'atelier PMMA
150: Nombre de références de meubles en vente en ligne