DAVID LANGE – Le Blog

La Manufacture David Lange obtient le Label EPV

Une reconnaissance de l’état

Miniature-EPVLa manufacture David Lange est très fière de vous annoncer qu’elle a reçu le Label EPV cette année. Attribué par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le Secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, le label EPV (entreprise du patrimoine vivant)  est la reconnaissance par l’état français de l’excellence du savoir-faire de la manufacture.
Hédiard, Laguiole, Henriot, Chanel, Givenchy, pour ne citer que les plus fameuses, appartiennent au cercle des 1167 entreprises françaises EPV (données juin 2014), au rang desquelles la manufacture David Lange s’aligne aujourd’hui, référencée dans la rubrique « Décoration » en tant que fabricant de meubles contemporains. Pour Christian Turrini, directeur de la manufacture David Lange, « l’obtention du label EPV est la reconnaissance de notre méthode de fabrication qui nous permet de pousser le matériau PMMA vers l’excellence, de manière industrielle, reproductible et traçable, donc de pourvoir revendiquer que nous fabriquons du mobilier haut de gamme à l’unité, différemment d’une usine. Cette méthode exigeante va de pair avec l’attention que nous portons à nos responsablités sociétales et au développement durable : nous avons oeuvré pour que la manufacture devienne un « atelier à vivre ».

Plus d’un tiers des entreprises EPV ont plus de cent ans, elles sont donc garantes de la transmission des savoir-faire et du patrimoine manufacturier français. Cependant le label récompense les entreprises qui ont su, à l’instar de la manufacture David Lange qui existe depuis 1969, concilier la tradition et l’innovation. Ainsi, la mise en oeuvre de la résine transparente associe découpe numérique et polissage manuel (cf l’article sur la visite de la manufacture )... C’est aussi la modernité de l’atelier qui permet la qualité de ses réalisations.

Un appui opérationnel au développement

D’après l’Institut Supérieur des Métiers d’art qui coordonne et anime ce label, les entreprises EPV représentent plus de 51 000 emplois en France et un chiffre d’affaires cumulé de 11 milliards d’euros. Si les entreprises EPV participent au rayonnement économique français, tout en « garantissant des emplois pérennes et non délocalisés », ce rayonnement s’étend au-delà du territoire français. Le label EPV vient faciliter leur communication et accompagner leur développement sur le plan international afin d’exporter ces produits exceptionnels « made in France ».

La recherche et l’innovation sont soutenues et la formation des nouvelles générations à ces métiers remarquables obligatoire. La manufacture David Lange qui prend un tournant décisif en 2014, avec de nouvelles collections et une nouvelle boutique en ligne, est sur le chemin de l’innovation en répondant aux usages d’aujourd’hui et de demain.

Une référence pour les clients et prescripteurs

Le label EPV est la garantie pour le consommateur que le produit est entièrement fabriqué en France et qu’il a été réalisé sur-mesure. A la manufacture David Lange, c’est le client qui lance la fabrication, en commandant en ligne le mobilier aux dimensions et finitions de son choix.
En visitant le site du Label EPV, en particulier la rubrique des reportages, vous ne rencontrerez que des artisans passionnés par leur métier, partageant leur amour des matériaux ainsi que les ambitions pour leurs entreprises. N’hésitez pas à prendre le chemin touristique de la Route des EPV, mais surtout passez par la Bourgogne pour découvrir les ateliers labellisés de la région !

Chiffres-clés
2014 : Obtention du Label EPV
70 : Temps d’expérience cumulée (années) des quatre opérateurs spécialisés en fabrication de meubles transparents de la manufacture David Lange

Tags: