Depuis 1969

Des sixties au «siècle 2.1»

Anne-Marie David et Paul Lange ont lancé la marque en 1969. Jacques Deveaux, alors représentant dans une société travaillant le PMMA, décide d’investir dans la marque en 1972. Dans l’ancienne gendarmerie de Varzy, cinq opérateurs fabriquent les meubles plexiglas David Lange. L’atelier sera ensuite réparti sur deux sites et deux départements de Bourgogne, avec plusieurs dizaines de collaborateurs. Jacques Deveaux restera 24 ans, à la tête de David Lange sans les créateurs originels (Anne-Marie David a dessiné pour la marque jusqu’en 1978, sans Paul Lange). Le mobilier transparent prend sa place dans les maisons, les bureaux, les intérieurs français et européens, il devient un symbole du design contemporain. Les collections se succèdent, déclinant le petit mobilier meublant. Leader en France, la production David Lange entre en compétition sur la scène internationale. 

Fort du succès économique de la marque David Lange, M. Deveaux cède l’entreprise en 1996 à l’investisseur parisien Georges Vaillant qui poursuit la réussite de la manufacture pendant neuf années, la renommée de ses collections aidant. En 2005, la conception du Daquacryl® permet le dépôt d’un brevet de marque, assurant à l’entreprise une production inédite.

2005, un menuisier-ébéniste breton reprend la manufacture de meubles plexiglas

Fin 2005, Christian Turrini, fondateur de la Maison Turrini, fabricant de mobilier en bois haut de gamme à Pont-Scorff (Morbihan), apprend que la manufacture est à vendre. Le menuisier-ébeniste connaît la marque David Lange depuis longtemps et apprécie le matériau PMMA transparent dont la mise en oeuvre est proche du bois. Il connaît le potentiel du Daquacryl® dont il souhaiterait destiner la production à l’éditeur Roche Bobois (pour lequel il fabrique déjà du mobilier). De l’atelier à la direction d’entreprise, Christian Turrini connaît tous les postes, mais c’est un véritable défi financier pour la Maison Turrini : la manufacture bourguignone est en effet plus importante en termes de production et d’effectif. L’entrepreneur sent la houle grossir à l’horizon? Qu’à cela ne tienne, bien entouré et soutenu par les banques, Christian Turrini acquiert la manufacture David Lange en 2006.

2012, transformation en atelier semi-industriel

Cinq ans plus tard, les deux ateliers de la manufacture sont réunis à Varzy, l’atelier actuel est agrandi pour la troisième fois. 2012 est l’année des investissements : nouvel outillage, amélioration de l’ergonomie et de la communication dans l’atelier. L’objectif de l’entreprise : améliorer sa qualité de production et développer son propre système de commercialisation. Sa stratégie : accompagner le changement en formant ses opérateurs aux nouveaux outils et à la qualité via la méthode Kaizen. La certification environnementale et, dernièrement, l’attribution du Label EPV récompensent conjointement le travail de l’atelier, du bureau d’études, des service commercial, de la responsable qualité et du responsable industriel. 

2014, nouvelle boutique en ligne, la manufacture 2.0 !

Aujourd’hui, rejoint par sa fille, Christian Turrini garde le cap, tout en regardant vers le futur. Ensemble, ils lancent de nouvelles collections de mobilier transparent, en développant une relation privilégiée avec leurs clients, à travers la vente en ligne exclusive.