DAVID LANGE – Le Blog

Qui sont les artisans de la manufacture David Lange ? Avec une conscience forte de la qualité des gestes sur la matière du PMMA, ils apportent soin et respect au façonnage du mobilier transparent, en surface comme au coeur.

Bob, trente ans d’expérience sur la fabrication de meubles «plexi»

Kizzy S : Quel est votre métier ?
Bob : J’ai commencé par être mécanicien, je suis opérateur chez David Lange depuis. Je m’occupe du montage final et des finitions, après mes collègues Josselin, à la commande numérique, et Cyril, au polissage et au pliage. Le poste est agréable : on fait de multiples opérations, on est assez autonomes et responsables de la qualité.
Kizzy S : La réalisation d’un meuble ?_DSC1290_flou
Bob : Je nettoie les futurs éléments du meuble qui arrivent du pliage. Je fais le montage, l’assemblage des éléments entre eux, la visserie ou les collages, puis j’emballe le mobilier tout de suite à la fin de la production pour qu’il reste propre.
Kizzy S : C’est important pour le "plexi" ?
Bob : Oui, on s’occupe beaucoup de l’aspect final, du début à la fin de la production, cela demande une attention lors des découpes, des usinage et serrages. On a conscience que tout notre travail impacte la chaîne de réalisation du meuble transparent.
Kizzy S : Quel est le plaisir que vous trouvez à travailler le PMMA chez David Lange ?
Bob : Ici, c’est un artisanat semi-mécanisé. Pas d’automates, c’est la main de l’homme qui intervient, ça n’est pas le même travail que chez les fabricants de mobilier transparent industriels.

Josselin, artisan aux commandes numériques

_DSC1242_flou+blancKizzy S : Quel est votre métier ?
Josselin : Je suis opérateur comme Bob et Cyril depuis 2008. Lorsque la machine à commande numérique est arrivée sur le «transparent» (nom donné à l’atelier de production du mobilier transparent), j’ai eu l’opportunité de prendre en charge la machine, car je viens du génie mécanique. Je fais donc moi-même les programmes de découpe des plaques d’Altuglas® pour les préparer au façonnage du meuble. Ensuite, j’opère sur la machine et livre les éléments de PMMA usinés à Cyril pour les phases de polissage et de chauffe (ndrl: le PMMA est chauffé pour être plié.
Kizzy S : Quelles sont les possibilités de la machine et qu’est-ce qui change par rapport à avant ?
Josselin : La machine a de nombreuses possibilités : avec une fraiseuse 3 axes on peut exécuter de la découpe, de la gravure, des entailles. Avant les meubles étaient identiques, maintenant c’est infini, tout peut-être personnalisé, réalisé sur mesure et les usinages sont assez rapides..! Les clients sont toujours surpris par le rendu.

Kizzy S : Vous avez plaisir à travailler le PMMA ?
Josselin : Oui c’est vraiment une matière facile. Et notre fournisseur Arkéma fait beaucoup de recherches pour des nouveautés, du tissu intégré au PMMA, du PMMA odorant ou avec des couleurs très variées. C’est une matière vraiment sympa.
Kizzy S : Vous avez des exemples de réalisations exceptionnelles ?
Josselin : On aime les chantiers complexes, avec beaucoup de réglages. On a réalisé récemment un mobilier qui s’insère dans une pirogue pour Geodesis. A titre personnel j’ai déjà fait des cintres, un meuble
à bijoux... C’est une matière très féminine. Les animaux de la COP 21, c’était plus le nombre qui était impressionnant et les techniques de collage.

La manufacture David Lange labelisée EPV, un patrimoine de savoir-faire vivants


epv_logo_web_horizontalLe label EPV
, créé il y a dix ans récompense et répertorie les entreprises françaises de savoir-faire d’exception, rare et/ou qui ont un ancrage territorial remarquable, en voie de transmission. Le label apporte un soutien sur la
valorisation des produits et savoir-faire à l’export à travers des opérations BtoB, tout en communiquant au quotidien sur la vie des entreprises.

«Le savoir-faire de la manufacture David Lange sur la fabrication de mobilier transparent en Altuglass® ou «plexiglas» a été reconnu pour son caractère exceptionnel, alliant innovation et tradition années 1970, pour donner des collections de mobilier hors du commun dans le paysage français. Ainsi, pour l’exposition universelle de Milan sur le Pavillon France, nous avions choisi le porte-bouteilles David Lange, dont la transparence amenait de la légèreté à la scénographie globale». (A. Djelalian, Service communication Label EPV).

Pour en savoir plus cliquez ici.