DAVID LANGE – Le Blog

La rénovation des meubles en PMMA David Lange

Suivons les étapes d’un meuble en restauration au sein de l’atelier de la manufacture David Lange. Géré par l’équipe commerciale et le service qualité, le mobilier présentant un défaut retourne à l’atelier de la manufacture, où les mains des opérateurs du PMMA prennent soin de le remettre en état.

La restauration du mobilier, service d’engagement et de qualité de la manufacture

_DSC1514Les meubles produits par la manufacture sont garantis 2 ans, au cours desquels la réparation ou la restauration, voire l’échange, sont gratuitement assurés, dans le cadre d’une utilisation normale. C’est l’équipe commerciale de la manufacture qui accueille les demandes, pour les transmettre ensuite à Marie-Christine Theurant, Responsable Qualité, lors d’une réunion hebdomadaire qu’elle supervise en compagnie du directeur du site, du responsable de la production et d’opérateurs volontaires. Le service commercial sera l’intermédiaire sur le dossier du meuble, dont la traçabilité est assurée par la démarche qualité mise en oeuvre par Marie-Christine. C’est toujours elle qui vérifie la rénovation du meuble, délivre un certificat de remise en conformité et valide son retour au client.

Le parcours du meuble en SAV

La vie d’un meuble peut être ponctuée de petits incidents... Ainsi, une casse peut arriver lors d’un transport, et ce malgré tous les soins d’emballage et de manipulation... Il arrive encore qu’un meuble en PMMA soit rayé, par des clefs ou une paire de ciseaux accidentellement tombée sur le «plexi». Le meuble arrive entre les mains des opérateurs David Lange, qui appliquent un traitement mécanique, puis manuel: ponçage fin, polissage et nettoyage manuel de la surface, jusqu’à retrouver un niveau homogène gommant les rayures. Le PMMA est un matériau très tolérant, sa densité permet de lisser plusieurs fois sa surface sans que cela ne se voit. Après restauration, le meuble est comme neuf. Si la quincaillerie d’un meuble est manquante ou endommagée (vis, roulette...), la pièce sera remplacée, comme un SAV.

Conseils d’entretien du mobilier en Altuglas®

_DSC1350

Afin d’entretenir l’aspect lumineux du PMMA, prenez un chiffon doux ou une peau de chamois légèrement humectés d’eau. A la main, faites un mouvement circulaire sur la surface du meuble. Si la surface est tachée de graisse, prenez encore un chiffon doux, avec cette fois un produit à vitre sans alcool.

Pour récupérer quelques infimes rayures, appliquez un produit auto-lustrant (type Mirror®) en mouvements circulaires.
En cas de rayures persistantes, ou d’aspect terne et patiné, confiez votre meuble au service rénovation de la manufacture.

Produits à ne pas utiliser : alcool ammoniaque, acétone, produit abrasif, acrylique... Limitez l’exposition du meuble au soleil ou un spot lumineux trop proche.

Chiffres clés :

- En 10 ans, diminution du taux de SAV de 10 à 1,5 %
- La manufacture David Lange est labellisée Norme ISO 14001 et EPV