DAVID LANGE – Le Blog

Histoire du PMMA et ses utilisations (1/2)

Années 1970... Le design devient léger, résistant et recyclable... et la résine thermoplastique, le PMMA, entre dans l’histoire du design contemporain.
Année 2015... Qu’y a-t-il de commun entre le hublot d’un bateau de course engagé sur le prochain Vendée Globe, un meuble TV et votre bout de canapé transparents dans le salon ? Entre une table de repas et ses chaises transparentes, la visière d’un casque de moto, une cabine de douche, des pièces usinées pour la haute technologie et l’univers médical ?

Le PMMA pour du mobilier fabriqué à l’unité

_DSC1524Dans les années 1970, deux jeunes créateurs tombent amoureux de ce matériau simple et épuré. Suite au salon « Ateliers d’arts de France » (aujourd’hui « Maison et objets »), ils dessinent et produisent de nombreux modèles : porte-revues transparent, tables gigognes et tables basses, étagères transparentes...
Ils sont à l’origine de la manufacture française qui transforme, depuis 46 ans, le PMMA en mobilier transparent et évidemment, des incontournables meubles vintage « plexi » qui ont marqué l’histoire du design français.
Aujourd’hui la manufacture David Lange collabore avec les designers Erwan Péron, Jacky Le Faucheur ou encore les Designers Optimistes pour concevoir des meubles
« altu », des meubles transparents contemporains, fabriqués à la commande, en Bourgogne. Bureau transparent, chevet de lit, tables de repas, avec ses nouvelles collections Pure et Cristal, la manufacture David Lange souhaite revenir aux fondamentaux du design transparent en exploitant les qualités du PMMA : les assemblages disparaissent au profit de la lumière et des lignes fluides... le meuble devient simplement intelligent, il s’adapte aux espaces comme aux usages numériques…

Un nom de marque qui devient le nom du matériau : le « plexi »...

_DSC9221Plexiglas® et Altuglas® sont aujourd’hui utilisés comme des noms communs, comme pour les plastiques découverts au début du siècle que sont le Bakélite®, le PVC, le Vynil®, le Nylon®. Le PMMA ou résine acrylique a trouvé sa place dans le design mobilier durant les Trente glorieuses, comme de nombreuses matières développées avec l’effort de guerre...
Avec les modes de vie en mutation (espaces plus petits, mobilité et vie familiale recomposée) des années 1960-1970, il s’impose comme un matériau, visuel, facile à transporter et à entretenir et adapter. Dès 1960, le designer Verner Panton dessine des chaises en PMMA, suivi de Shiro Kuramata ou encore Guy de Rougemont et Gilbert Rohde. Les formes plus épurées et organiques remettent en question l’esthétique et la fonctionnalité même des objets : que cherche-t-on à suggérer par la transparence une certaine forme de liberté, à mettre en valeur les objets plus que leurs contenants ? La luminosité des intérieurs associant mobilier transparent et grandes ouvertures s’en trouve démultipliée.

Le PMMA et le design de masse

La résine transparente s’adapte aux techniques de moulage et d’usinage. Cette propriété lui offre un réel potentiel industriel tant dans le mobilier contemporain que dans les industries de pointe. Mis en œuvre avec un outillage de menuiserie semi-industriel, le « verre acrylique » vient jusqu’à remplacer le verre dans le mobilier moderne.
Aujourd’hui, en France, en Italie et dans les pays scandinaves de nombreux producteurs et fabricants de meubles contemporains et objets design revendiquent de produire du mobilier en « plexi », la matière est totalement assumée pour ce qu’elle est, transparente, des arts de la table au bureau en passant par le meuble TV.

DSCF3075Tour du monde des pièces de PMMA Altuglas® performantes réalisées par la manufacture David Lange !

Grâce à son savoir-faire sur le PMMA, la manufacture David Lange réalise des commandes exceptionnelles. Dernière en date, les hublots de roof du bateau de course Safran, permettant au skipper de voir derrière la casquette (toit dans le cockpit) tout en étant à l’abri des paquets de mer générés par la vitesse du bateau. L’expérience réussie sur le trimaran Arkéma-Région Aquitaine de Lalou Roucayrol (2e sur la Route du Rhum 2014) sera également reproduite sur un autre 60 pieds Imoca, Saint Michel-Virbac.Pour connaître l’histoire industrielle du PMMA, lire l’article suivant.

Chiffres-clés
- La manufacture David Lange sur le Vendée globe 2016
- 25 000 m² de PMMA par an