DAVID LANGE – Le Blog

Notre parcours dans l'atelier se poursuit : ici les "orfèvres" David Lange portent une attention toute particulière à la luminosité du meuble transparent et à sa personnalisation. On verra que si le PMMA est inaltérable, le travail de cette matière n'en n'est pas moins délicat, comme dans toute manufacture…

Maîtriser la lumière

Atelier David LangeInitialement Bob a une formation de mécanicien. Un jour il tombe sur une offre d’emploi chez David Lange dans sa région natale, il postule, c’était il y a 27 ans.
A l’époque tout était rudimentaire, il y avait très peu de machines, que des portatives, pas de système de levage, c’était le système D pour fabriquer un meuble « On vient de la préhistoire !». Aujourd’hui, la machinerie moderne a rendu le travail plus confortable. Mais la matière, l’Altuglas® (marque déposée de PMMA, proche du Plexiglas®), c’est la même qu’il y a 40 ans. Et s’il fallait former un jeune artisan ? «Il n’y a pas vraiment de formation en France sur le PMMA, il faut que ça plaise avant tout : la matière, le travail manuel, le montage, il faut aimer travailler dans un atelier, comme dans une menuiserie par exemple. Ici, ce qui est bien c’est que les tâches sont diversifiées».

Bob veut me montrer comment on polit les chants, parce que si les tranches sont bien polies, alors la lumière entre dans la résine. Il met la plaque polie juste sous un néon : « Tu vois, la lumière ressort bien sur les côtés, c’est ce qui est intéressant dans cette matière. »

Une matière inaltérable

Atelier David Lange« Cette machine-là, elle a toujours suivi l’entreprise » : un disque de polissage en coton, monté sur un touret à l’horizontale que l’on frotte d’abord avec une pâte abrasive (Bob me confie avec un sourire que quand la pâte accroche trop, on dit qu’elle est « amoureuse »). Mise en route de la mécanique, Bob présente la pièce en PMMA sur le disque et polit ses chants pour faire entrer la lumière. Idéalement on ne ponce et ne polit que les tranches, « si un meuble arrive en SAV avec une rayure par exemple, on ponce du gros au grain fin, on repolit, la pièce est littéralement remise à neuf, on ne verra plus la rayure. Et si la réparation n’est pas satisfaisante, on change la pièce ! ». La responsable qualité vérifie toutes les réparations. « Il faut du soin du démarrage jusqu’à la fin de la fabrication, sinon ça se répercute sur le ponçage et donc sur le temps de travail. Il y a suffisamment d’épaisseur pour que le meuble soit inusable et inaltérable ! »

De la manufacture au client

Je remarque sur les fiches de suivi du mobilier David Lange, des noms de famille écrits en évidence. Le nom du client figure toujours sur la feuille de suivi. Lorsqu’un opérateur fabrique un meuble, il garde à l’esprit qu’il le réalise pour une personne et pas pour un stock...

Ici, on est au cœur du processus de fabrication à la commande, à l’unité, il me semble que c’est le principe d’une manufacture...

Un mot pour désigner le tout

Mais une manufacture au fait, c’est quoi ? Commençons par l’étymologie : « Lat. manus, main, et facture : facture à la main » (Littré). Étonnant mot, signifiant tout à la fois le fait de fabriquer, l’établissement, le bâtiment, les ouvriers, le produit, la manière de le mettre en œuvre. Avec ce mot, on fait le tour du faire, du produire. Les entreprises dites manufactures ont acquis un certain prestige lorsqu’elles étaient royales, impériales ou nationales ; elles sont pour la plupart privatisées aujourd’hui. Autre définition plus immédiate : « Établissement industriel, généralement de grande importance quelle que soit l’organisation de son travail. Synonymes : ateliers, entreprise, usine. Manufacture dans ce sens général est beaucoup moins usité que usine ou atelier et est surtout réservé, dans l’usage contemporain, à la dénomination d’établissements assurant des fabrications délicates. » (Centre nationale de ressources textuelles et lexicales CNRTL)

En me dirigeant vers les bureaux de l’équipe encadrante, je sens que je n’en ai pas fini avec l’exigence de la manufacture David Lange...

Chiffres-clés

70 : Temps d’expérience cumulée (années) des quatre opérateurs spécialisés en fabrication de meubles transparents de la manufacture David Lange

Lire la suite de l’article

Lire la première partie de l’article