DAVID LANGE – Le Blog

Nos conseils pour faire une belle décoration de table de repas

DSCF2674Le mois de mai arrive à grand pas, avec lui les jours fériés. L’occasion d’inviter amis et familles à déjeuner chez vous. La manufacture s’est donc rendue chez Maxime qui a acheté il y a quelques semaines une table de repas Cristal ronde, afin de vous proposer une idée de décoration de table simple et épurée qui conviendra à toutes les tables transparentes.

L’art de la table, en toute transparence

Le PMMA et le verre possèdent un atout en décoration, la légèreté visuelle. À l’œil, un meuble ou une table transparente dans un intérieur apportera de la lumière et de l’espace à la pièce. Néanmoins, lorsque vous recevez du monde, trouver une décoration et une disposition de table n’est pas simple.

Laissez de l’espace

Avec une table de repas ronde, les relations sont plus chaleureuses car il n’y a plus de distance entre les personnes autour du repas. Nous avons opté pour une disposition de quatre personnes, ce qui nous laisse donc de la place pour mieux décorer la table.

DSCF2670Première chose, ne pas recouvrir la table avec une nappe. La table fait partie intégrante de la décoration de votre intérieur, elle a son propre charme, ne la cachez pas. Préférez des sets de table ou encore deux chemins de table que vous disposerez en croix de façon à ce que chaque personne se retrouve face à un côté. Nous avons choisi ici des sets de table gris ardoise car l’intérieur et le sol de chez Maxime sont blancs, il faut donc créer un contraste avec des couleurs sombres.
Mais ne succombez pas à la tentation du noir ! Le noir classique ne possède ni reflet ni texture dans sa couleur, préférez donc des gris, rouge profond, bleu marine par exemple. (Le petit plus, le set de table en ardoise apportera de la matière à votre table.)

Passons aux assiettes et aux couverts. Il faut garder la notion de contraste, des assiettes blanches seront parfaites avec les sets. Une forme carrée pour créer une opposition avec la forme de la table. La force des assiettes de Maxime est leurs côtés en forme de vagues avec les bords surélevés à gauche et à droite. Les couverts quant à eux sont disposés à gauche de l’assiette dans les serviettes qui sont pliées de façon à servir de poche à couverts.

DSCF2677Pour finir la décoration : le centre de table

C’est le printemps, profitons-en pour y mettre des fleurs, encore une façon de nuancer les couleurs dans votre intérieur. Ici, il s’agit d’un bouquet assez simple dans les couleurs : blanc, vert et une touche de jaune.
Mais au mois de mai, c’est l’occasion d’offrir du muguet. Alors pourquoi ne pas mettre dans chaque assiette un brin de muguet ?
Pour en revenir au bouquet, disposez-le dans un vase bas, il ne faut pas que la vue des convives soit gênée par les fleurs.

Pour une décoration réussie de table à manger, simple et printanière, l’important est qu’il ne faut pas cacher la transparence.

Retrouvez toutes nos inspirations déco sur notre Pinterest.